Publicité
Categories: Défense

Un drone pour le shérif de Montgomery

Published by
Gil Roy

Le shérif du comté de Montgomery (Texas) est désormais équipé d’un drone MK-II ShadowHawk de Vanguard Defense Industries. Cette machine qui ne sera pas armée est destinée à la surveillance. « Pour l’instant »…

Le ShadowHawk de Vanguard Defense Industries a, initialement, été mis au point pour les militaires. Il peut être armé et c’est précisément ce qui inquiète les associations de défense des libertés individuelles du Texas, au moment où le Shérif du comté de Montgomery vient de recevoir un drone de ce type. Les policiers affirment que cette nouvelle machine volante qui peut être équipée d’un canon, d’un Tazer ou de flash ball ne sera dotée que d’une caméra infra rouge et d’une caméra standard pour des missions de nuit et de jour.

L’argument massue avancé par le shérif pour justifier le recours au drone est le coût. Le MKII ShadowHawk est vendu 300.000 $ et le prix de revient de l’heure de vol se situe aux environs de 40 $, contre 500 $ pour un hélicoptère. Le constructeur fait également remarquer qu’aucun pilote n’est mis en danger. Les images capturées par le drone sont renvoyées sur un moniteur au sol d’où un opérateur peut suivre un malfaiteur dans sa fuite. Il peut aussi venir en soutien d’une opération des SWAT, le GIGN américain.

Le shérif de Montgomery a assuré que pour l’instant, il n’avait pas de volonté d’armer le ShadowHawk. « Pour l’instant » seulement ? Les citoyens texans ont peut-être raison de se montrer vigilants…

G.R.

Le nouveau drone ShadowHawk du shérif de Montgomery (Texas)
Le ShadowHawk développé par Vanguard Defense Industries revient à 40 $ à l'heure de vol.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un drone pour le shérif de Montgomery
    Il ya un zéro de trop dans le prix ; compter plutôt 30 k$.
    Par ailleurs la finalité d'un tel UAV est l'observation et la retransmission en direct, pas d'en faire un UCAV ; le recul de l'arme serait trop perturbateur pour le vol et la tenue mécanique de la cellule serait compromise tant en statique qu'en fatigue.
    W

  • Un drone pour le shérif de Montgomery
    Les chiffres annoncés comprennent sûrement le salaire du pilote (si on peut appeller un champion de jeux vidéos un pilote) et sa formation, mais je pense aussi que US $ 300,000 c'est un peu exagèré.

    • Un drone pour le shérif de Montgomery
      Commentaire très réducteur pour un métier en devenir ! Allez expliquer aux militaires qui pilotent des drones d'observation énormes genre Global Hawk (Northrop) en Afghanistan qu'ils sont champions de jeu vidéo !
      mardi 15 novembre 2011 à 16h41, par nobru51
      Les chiffres annoncés comprennent sûrement le salaire du pilote (si on peut appeller un champion de jeux vidéos un pilote) et sa formation, mais je pense aussi que US $ 300,000 c’est un peu exagèré.
      Même en étant assisté par l'électronique, le pilotage d'un drone, hélicoptère ou avion, demande certaines connaissances aéronautiques et un minimum de pratique. D'ailleurs pour piloter ce genre de drone en milieu public, il faut une licence.
      40$ de l'heure de vol, c'est vraiment pas cher comparé à l'heure de vol d'une véritable hélico !

  • Un drone pour le shérif de Montgomery
    300.000 dollars pour une maquette volante, n'y a t-il pas une erreur? 40 dollars de l'heure de vol c'est également excessif...

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité