Publicité
Categories: Défense

Un vrai radar pour l’Eurofighter Typhoon ?

Published by
Martin R.

Le point faible du chasseur Typhoon est son radar. Le consortium Eurofighter a entrepris de remédier au problème.



Une des raisons de l’échec du Typhoon d’Eurofighter face au Rafale de Dassault en Inde est qu’il ne possède pas de radar à antenne active. Une lacune qui devrait être comblée à l’horizon 2015 dans le meilleur des cas. Pour l’heure deux solutions sont en lice. La première est celle du consortium Euroradar qui propose de conserver le radar Captor actuel de l’appareil et d’y greffer une antenne active. La seconde, proposée par Selex Galileo est plus ambitieuse, et porte sur le développement d’un nouveau radar doté d’une antenne active optimisée pour les fonctions air-sol. Une des lacunes de l’appareil européen.

Les deux solutions seront évaluées entre 2013 et 2015 par les opérationnels et les industriels en charge du développement de l’avion. Reste une question à éclaircir, celle du financement. Pour l’heure on évoque la possible aide financière de l’Arabie Saoudite, client du Typhoon.

Pour mémoire le nouveau radar devrait permettre d’élargir la portée de détection du Typhoon, d’augmenter la fiabilité du radar, et de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités telles que le brouillage, la communication ou des modes air-sol et air surface plus évolués. Un pas franchi par Thales sur le Rafale avec le radar RBE2 AESA…

La Rédaction

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un vrai radar pour l’Eurofighter Typhoon ?
    L'article est bon à une erreur près : Ce n'est pas l'absence de radar à antenne active sur l'Eurofighter qui a amené les Indiens à retenir le Rafale.
    La sélection s'est faite sur les différences de prix sachant que l'Eurofighter proposé en Inde l'était avec une Antenne Active, (certes non financée).

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité