Publicité
Categories: Défense

Washington veut faire durer ses F15

Published by
Martin R.

En attendant la mise en service opérationnelle des F35, Washington envisage de prolonger la durée de vie de son parc existant en modernisant notamment ses F15 et en portant leur potentiel à 32.000 heures de vol.


Ce n’est un secret pour personne, les programmes d’avions furtifs F22 et F35 ne seront pas totalement opérationnels avant quelques années encore. Or pendant ce temps le parc de l’USAF vieillit à vue d’œil pendant que les couts liés à la maintenance eux, grimpent en flèche.

Du coup l’oncle Sam a lancé une vaste campagne d’évaluation du potentiel de ses F15.
Le F15 C/D dédié au combat aérien dont la durée de vie normale est de 8.000 heures pourrait ainsi atteindre 18.000 heures moyennant une refonte de la cellule, des moteurs, du radar et surtout de l’avionique.

Boeing a dans ses cartons un projet qui consiste à remplacer tous les calculateurs de bord par des processeurs dernier cri, de quoi multiplier par cinq ou six la puissance de traitement actuelle tout en facilitant la maintenance.
Dans le cockpit, les derniers instruments analogiques cèderaient définitivement la place à un écran unique, dérivé de celui présenté sur le projet « Silent Eagle ».
Dans le même temps le Pentagone évalue la possibilité de porter le potentiel des F15E, la version biplace d’attaque au sol du F15 à 32.000 heures !

Le F15 Eagle finira t-il centenaire à l’instar du bombardier B52 ? Les paris sont ouverts.

La rédaction

A la demande du Pentagon, Boeing réfléchit à une modernisation en profondeur de son F15
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Washington veut faire durer ses F15
    Le F-22 Ne va pas remplacer totalement le F-15 et ils est déjà opérationnelle avec 195 appareille en Total, c le F-35 qui connais des retard c'est pour sa quille veule augmentait la duré de vie des F-15.

  • Washington veut faire durer ses F15
    Sans arriver jusque là, (l'auteur a fait un trait d"humour) il faut bien reconnaitre que le B52 est un sacré vétéran, entré en service en 1955, il est toujours là, dans sa version H et je parie qu'il verra la fin des B1 et B2 si ca continue !
    dans le meilleur des cas son remplaçant ne pourra être prêt avant dix ou 15 ans ce qui fait 67 ans de service.... quant au F15, les premiers sont apparus au début des années 70....

    • Washington veut faire durer ses F15
      Non mais ils seront en service au delà de 2050 ce qui en fera des centenaires

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.