Publicité
Dépose minute

Transmettre

Published by
Gil Roy

Cette semaine, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux a été rebaptisé. Sur les cartes aéronautiques il est désormais identifié « Général Valérie André ». Honorer ainsi une personnalité de son vivant en donnant son nom à une plate-forme aéronautique est exceptionnel. C’est peut-être même une première en France. Une preuve de plus que le Général Valérie André est une femme à part qui une fois de plus ouvre la voie.

Le mois prochain, le Général Valérie André fêtera ses 100 ans.

Il y a quelques années, je l’ai croisée à l’Aéro-Club de France. Elle m’avait dit alors que tous les jours, elle lisait avec intérêt Aerobuzz.fr. C’est le plus grand honneur que je pouvais imaginer alors. Le plus puissant encouragement. Cette femme-pilote qui a marqué le secours aérien en temps de guerre et dont j’admirais le courage avait remarqué notre travail. Ce jour-là, c’est comme si elle m’avait transmis son énergie. Je m’en souviens encore…

Transmettre. Le mot est lâché.

Comme pour beaucoup d’entre vous qui lisez ces lignes, ce sont des personnages comme Valérie André qui m’ont donné envie de vivre pleinement ma passion de l’aviation, d’en faire mon métier, de trouver ma place dans cette communauté. Nous nous sommes nourris de leurs exploits pour atteindre notre but.

A l’époque, mes héros n’étaient déjà pas les plus connus des aviateurs. Ils ne pilotaient pas forcément les machines les plus puissantes. Même si aux « Éditions France-Empire », leurs témoignages côtoyaient parfois ceux des As de la deuxième guerre mondiale et des défricheurs de lignes aériennes, c’étaient des gens simples. Chaque jour, ils remettaient leur ouvrage sur le métier. Mais leur vie était extraordinaire.

Bernard Chauvreau m’a fait rêver. Quand il allait livrer en Afrique les avions-planeurs de René Fournier. Il partait seul avec sa brosse à dents et son rasoir. Ni l’habitacle, ni le moteur de son monoplace ne lui permettaient d’emporter plus. Il s’en allait pour plusieurs semaines à travers le Sahara et la forêt équatoriale, à l’aventure, mais avec un but fixé qu’il réussissait toujours à atteindre. Il repartait dès la livraison effectuée…

Quand je l’ai rencontré à Gap, à l’occasion des 50 ans des avions Fournier, j’ai compris pourquoi il n’avait pas besoin de plus. Et j’ai eu envie de relire « Il était une foi : mes ailes ». Comme on relit un vieux Buck Danny…

Combien d’entre nous ont osé vivre leur passion grâce à des Valérie André et des Bernard Chauvreau ? Ces personnalités nous démontraient que c’était possible. Avec le recul des années, il apparaît qu’ils ont été, pour nous, des modèles. Sans que nous n’en ayons alors conscience, ils nous ont transmis les moyens de suivre notre route. Une route sur laquelle nous accompagnent, depuis le premier pas jusqu’à aujourd’hui, des anonymes, comme ce maître de stage ou cet instructeur de vol à voile, qui nous transmettent leurs savoir-faire, leur savoir-être, leurs valeurs.

A chacun à son niveau. A chacun son tour. Transmettre.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité