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L’affaire 737 MAX

Deux accidents (346 morts) survenus à quatre mois d’intervalle et impliquant deux avions récents conduiront le 11 mars 2019 à la suspension des vols des 389 Boeing 737 MAX en services. L’enquête révèlera des défaillances au niveau du constructeur. La Federal Aviation Administration (FAA) sera mise en cause. Le 737 MAX sera à nouveau autorisé à voler aux USA fin novembre 2020.

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Spirit Aerosystems : Plus qu’une affaire de trous mal percés pour Boeing !

En août 2023, Boeing a une nouvelle fois défrayé la chronique suite à des problèmes de qualités de fabrication du 737MAX. Cette fois-ci, c’est un fournisseur qui est défaillant. Pas n’importe lequel : Spirit Aerosystems à qui Boeing a vendu son usine de fabrication de sous-ensembles, il y a quelques années. Un choix stratégique guidé par des considérations financières. Un nouvel épisode symptomatique du casse-tête auquel est

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Le BEA critique le rapport final du crash du 737MAX d’Ethiopian Airlines

Le BEA rejoint le NTSB dans sa critique des conclusions du Bureau d’enquêtes éthiopien (EAIB) à propos du crash du Boeing 737MAX d’Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019 (157 morts). Les enquêteurs français estiment que les facteurs humains n’ont pas été suffisamment pris en compte dans le rapport final publié le 23 décembre 2022 par l’administration éthiopienne.  

Crash du 737MAX : Le NTSB critique l’administration de l’aviation civile éthiopienne

Le National Transportation Safety Board (NTSB), l’équivalent américain du BEA français, critique le rapport final de l’Ethiopian Aircraft Accident Investigation Bureau (EAIB) concernant le crash du Boeing 737-800 Max (10 mars 2019) du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Le NTSB déclare que l’EAIB « n’a pas inclus les commentaires du NTSB dans son rapport final sur son enquête. »

La certification des Boeing 737 MAX -7 et -10 remise en question

Boeing a annoncé que les programmes 737MAX -7 et -10 accumulaient du retard et ne seraient pas certifiés avant l’été 2023. Cependant, une exemption d’équipements court jusqu’à la fin 2022, afin de pouvoir tout de même certifier les 2 modèles en l’état, sans le système de sauvegarde. Au-delà, ce dispositif sera obligatoire et Boeing devra repenser le cockpit de ses deux modèles.

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Dépose minute

100 ans de solitude

Le couperet est tombé. La justice américaine a trouvé un responsable. Elle reproche au chef pilote du programme 737MAX d’avoir fourni à la Federal Aviation Administration (FAA) des informations erronées et incomplètes qui auraient conduit aux crashs de deux avions. Le présumé coupable pourrait écoper de 100 ans de prison. De son côté, Boeing a négocié amendes et dédommagements pour un total forfaitaire de 2,5 milliards

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Industrie

Boeing accepte de payer 2,5 milliards de dollars pour solder l’affaire 737 MAX

Le ministère de la justice (DOJ) américain a annoncé, le 7 janvier 2021, qu’il avait conclu un accord avec Boeing. En contrepartie de la levée des accusations de tromperie délibérée des agents de la FAA (Federal Aviation Administration) en charge de la certification du 737 MAX, le constructeur aéronautique accepte de payer 2,5 milliards de dollars et de rendre régulièrement des comptes au services des fraudes

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Industrie

L’EASA renonce à la troisième sonde d’incidence pour recertifier le 737 Max

Après l’autorisation donnée le 20 novembre 2020 par le régulateur américain aéronautique, la FAA (Federal aviation administration), afin que le Boeing 737 Max reprenne ses vols aux USA, le régulateur européen, l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne), renonce à exiger une troisième sonde d’incidence pour recertifier, à son tour, le « Max » en Europe. Le feu vert européen est attendu mi-janvier 2021.

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Industrie

Le Boeing 737 Max retrouve son certificat de navigabilité

Ça y est ! Ce 18 novembre 2020, après avoir passé près de 20 mois cloué au sol, le Boeing 737 Max est autorisé par la Federal Aviation Administration à revoler avec des passagers. Une consigne de navigabilité (AD) publiée par la FAA dresse la liste des exigences qui doivent être remplies pour que les compagnies aériennes américaines puissent procéder au retour en service de ces

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Industrie

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Pour comprendre pourquoi le Boeing 737 MAX n’est toujours pas autorisé à reprendre du service

Plus d’un an que le Boeing 737 MAX est cloué au sol. Malgré la crise du Covid-19, l’avionneur poursuit les essais afin de faire homologuer la modification du système MCAS de contrôle automatisé de l’assiette. D’autres problèmes techniques se sont fait jour. A plus long terme, Boeing et la FAA doivent regagner la confiance des élus étasuniens… et au-delà.

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Transport Aérien

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L’Indonésie publie le rapport final sur l’accident du Boeing 737MAX de Lion Air

Le bureau d’enquête de l’aviation civile indonésienne (KNKT, Komite National Keselamatan Transportasi) a publié, le 25 octobre 2019, son rapport final sur l’accident du Boeing 737MAX survenu le 28 octobre 2018 en mer de Java (195 morts). La défaillance du système Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) est évidemment au cœur du problème. Le KNKT n’en adresse pas moins une série de recommandations aux transport aérien indonésien,

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Transport Aérien

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737 MAX : La certification en question

Des ingénieurs de la FAA se seraient plaints d’avoir été contraints de déléguer trop d’analyses de sécurité à Boeing concernant son nouveau système de contrôle du domaine de vol du 737 MAX (MCAS). Le MAX n’est pourtant pas le premier cas de sous-traitance par l’Agence Fédérale d’au moins une partie de ses tâches de surveillance au constructeur même qu’elle était censée superviser.

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Transport Aérien

Le 737 MAX pourrait coûter très cher à Boeing

Comme si Boeing et la FAA voulaient minimiser le problème, les 737 MAX restent autorisés à voler aux USA. Mais la défiance est là et l’immobilisation de la flotte est estimée à 10 M$ par jour. Selon le cabinet de conseil Frost & Sullivan, en fonction de la nature des solutions que mettra en œuvre l’avionneur américain, la facture pourrait atteindre 4 milliards de dollars pour

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