Accueil » Helicoptères légers monoturbines

Helicoptères légers monoturbines

La catégorie « des monoturbines légers d’entrée de gamme » regroupe les hélicoptères équipés d’un turbomoteur et offrant 4 ou 5 places. Peu utilisées sur le marché professionnel, ce sont surtout des machines haut de gamme de propriétaires. Une évolution naturelle quand on pilote un hélicoptère monomoteur à piston… et qu’on en a les moyens. L’EC120 Colibri d’Airbus Helicopters (renommé H120) et la plus petite version du Bell 206 Jet Ranger ont été pendant des décennies les deux modèles emblématiques de ce segment que se partagent aujourd’hui le R66 de Robinson et le Bell 505 Jet Ranger X, en attendant l’arrivée d’autres modèles plus hypothétiques.

premium
Airbus Helicopters ne regrette pas le H120 (2/2)

Face à la concurrence d’hélicoptères meilleur marché et dotés d’un meilleur rapport masse/puissance, Airbus Helicopters mettait fin à la production du H120 il y a trois ans. Le constructeur éliminait ainsi son entrée de gamme, au risque de se couper d’une communauté de pilotes-propriétaires. Mais l’ex-EC120 reste dans le paysage grâce aux plus de 660 exemplaires appareils livrés… et un concepteur britannique semble avoir en tête

Hélicoptère

premium
Les défis de Bruno Even à la tête des hélicoptères d’Airbus

Pour Bruno Even, qui s’assiéra bientôt dans le siège du pilote chez Airbus Helicopters, le travail s’annonce passionnant et les journées chargées. Il prendra la tête d’une organisation qui a fait ses preuves et a su résister à la baisse de son principal marché. Mais, du monoturbine cinq places H120 au Caracal, en passant par le H160M, le X6, le VSR700 ou encore le NH90, de

3 commentaires