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3 nouvelles formations en alternance aux CFA des Métiers de l’Aérien

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Martin R.

A la rentrée de septembre, le CFA des Métiers de l’Aérien compte 600 apprenants dont 450 nouveaux entrants. Certains intègrent les trois nouvelles formations en alternance, correspondant aux besoins des entreprises du secteur aéronautique, aéroportuaire, ou de l’aérien. Pour cette première rentrée, une classe de 12 apprenants est ouverte pour chaque formation :

  • Le Titre ENAC Technicien d’Exploitation Aéronautique
  • Le Bac Pro Mécanicien de Maintenance Industrielle à vocation aéroportuaire
  • Le Bac Pro Traitement de Surface (des Matériaux Aéronautiques)

Le Titre ENAC Technicien d’Exploitation Aéronautique

-Accessible au titulaire d’un Bacacalauréat, ou d’un diplôme homologué de Niveau IV de l’Education Nationale.
-Bonne maîtrise de l’anglais exigée (TOEIC 600 minimum).

Le Technicien Aéronautique d’Exploitation peut être employé au sein d’une compagnie aérienne dans le cadre de la préparation, l’exécution et la supervision des vols. Il prend le titre d’ «agent d’opérations» : il assiste le commandant de bord dans la préparation du vol et élabore le plan de vol exploitation. Au cours du vol, il fournit au commandant de bord les renseignements qui peuvent être nécessaires à la sécurité des vols. En cas d’urgence, il déclenche les procédures adaptées.

Le Technicien Aéronautique d’Exploitation peut être également employé au service trafic de l’escale. Il travaille pour une société d’assistance, une société aéroportuaire ou une compagnie aérienne. Il est alors appelé “agent trafic”, “coordo” ou “chef d’avion” : il prépare l’arrivée de l’avion, veille au débarquement des passagers et au débarquement du fret.

Il élabore les documents trafic : devis de masse et centrage, plan de chargement, NOTOC… qu’il remettra au commandant de bord. Il gère les créneaux. Il supervise et coordonne tous les agents chargés de la préparation de l’avion au sol en vue de son départ à l’heure, de l’embarquement des passagers et le chargement du fret… Il traite et envoie tous les messages liés à un vol.

Le Bac Pro Mécanicien de Maintenance Industrielle à vocation aéroportuaire

– Accessible aux titulaires d’un CAP industriel, d’un BEP industriel, d’une Seconde, Première, Terminale, des filières des enseignements du Général, Technologique ou Professionnel de type Industriel.
– Cette formation ne peut pas être préparée après une classe de troisième.
– Le CFA des Métiers de l’Aérien prépare ce BAC PRO en 2 ans (même si le candidat est déjà titulaire d’un autre Bac).

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies.

Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service. Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Le Bac Pro Traitement de Surface (des Matériaux Aéronautiques)

– Accessible aux titulaires d’un CAP industriel, d’un BEP industriel, d’une Seconde, Première, Terminale, des filières des enseignements du Général, Technologique ou Professionnel de type Industriel.

– Cette formation ne peut pas être préparée après une classe de troisième.
– Le CFA des Métiers de l’Aérien prépare ce BAC PRO en 2 ans (même si le candidat est déjà titulaire d’un autre Bac).

Ce Bac Pro forme des opérateurs polyvalents, spécialistes des procédés d’amélioration de la surface des matériaux (métaux ou plastiques) : revêtements anticorrosion, peintures industrielles, traitements chimiques destinés à réduire l’usure des pièces…

L’opérateur peut travailler dans une PME spécialisée ou dans l’atelier intégré d’une entreprise appartenant notamment à l’un des secteurs suivants : aéronautique, construction mécanique, construction électrique et électronique, …

Il prépare la mise en œuvre, conduit et surveille le démarrage et l’arrêt des installations, suit le déroulement des opérations. Il assure la maintenance, seul ou avec l’assistance d’une équipe d’intervention. Il contrôle la qualité des produits et participe à l’amélioration de la production. Il maîtrise les risques en garantissant la sécurité des personnes et des matériels et en veillant à la protection de l’environnement.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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