Publicité
Categories: Cursus

Les étudiants ESTACA branchés aéro !

Published by
Martin R.

L’aéronautique attire les diplômés de l’ESTACA. 46% de la promo 2012 ont trouvé leur premier emploi dans ce secteur qui continue à recruter.


Pour la première année depuis longtemps, l’ESTACA note que le nombre de diplômés de la filière aéronautique (46%), est supérieur à celui de l’automobile (40%). Pour l’école d’ingénieurs, « ce succès s’explique par le dynamisme du secteur, qui a de forts besoins en recrutement et par le fait que les ingénieurs sont des profils très recherchés ». Ce que confirme le GIFAS dont les statistiques font état de près de 15 000 postes pourvus en 2012 dans le secteur de l’aéronautique. Parmi les nouvelles recrues, 30 % sont des jeunes diplômés.

À noter que le GIFAS a mené une étude sur les besoins prospectifs en RH du secteur aéronautique et spatial en juin 2012 avec l’UIMM et a mis en évidence les besoins en formation d’ingénieurs sur les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués pour l’industrie aéronautique. Il a également été observé que la supply chain dans ce secteur devenait de plus en plus stratégique et technique. Ainsi les acteurs du secteur vont accentuer le recrutement des ingénieurs et de cadres dans les mois et années à venir.

Par ailleurs, l’enquête insertion réalisée par l’ESTACA auprès des étudiants de la promotion 2012 montre que presque 25% des diplômés de 2012 ont été embauchés à l’étranger, contre 21% en 2011. Parmi les destinations phares, l’Allemagne qui recrute beaucoup d’ingénieurs ESTACA. L’école multiplie les actions pour être visible à l’international et propose, notamment, aux étudiants de réaliser un stage dans une entreprise à l’étranger (40% des étudiants actuels), de participer à un projet international avec une université étrangère partenaire (projet d’un aéronef piloté à distance, réalisé en partenariat avec l’université américaine de Huntsville en Alabama) ou encore de suivre un semestre dans l’une des universités étrangères partenaires (50% des étudiants actuels).

Mélanie Rostaing

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.