Pour la deuxième année consécutive, l’industrie aéronautique devrait afficher une croissance solide avec +14% d’appareils livrés en 2012. Et selon l’assureur-crédit Euler Hermes la tendance positive devrait se poursuivre en 2013 (+10% des livraisons), alimentée toujours par une augmentation quasi généralisée des cadences de production.
« Les solides carnets de commandes offrent une bonne visibilité à la filière aéronautique puisqu’ils représentent sept à huit ans de production », souligne Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes. «Les constructeurs ont plus d’un atout dans leur manche pour assurer leur pérennité : une grande diversité géographique de leur portefeuille clients, une forte demande en provenance des compagnies d’Asie-Pacifique, mais aussi du Moyen Orient, et le développement du segment low cost. En plus, nous voyons émerger un nouveau relais de croissance qu’est le renouvellement de flottes pour des avions plus économes en carburant.»
Les perspectives de l’industrie aéronautique continuent à être rassurantes. Après les 1011 appareils livrés l’an dernier, les livraisons afficheraient un nouveau record avec 1155 unités en 2012 et, selon nos estimations, 1270 avions prévus en 2013. Côté commandes, 2011 a été dopée par le succès de l’Airbus A320 Neo. Arrivé sur le marché plus tardivement l’année dernière, le B737, aura été le modèle vedette de 2012, qui représente une année commerciale plus « normale » avec 1700 commandes projetées (vs. 2224 en 2011). Pour 2013 Euler Hermes s’attend à 1200 nouvelles commandes, un niveau toujours au dessus de 2010.
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