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Par l’intermédiaire d’Airemploi, la FNAM lance une grande enquête via internet, sur l’image des métiers de l’assistance en escale. L’objectif est d’attirer les jeunes et en particulier les filles vers un secteur qui recrute et qui offre d’intéressantes évolutions de carrière.
Ce sont les anonymes du transport aérien. Les passagers ont pourtant affaire à eux à l’embarquement. Ils peuvent aussi les apercevoir à travers les hublots quand ils s’activent autour de l’avion. Force est de constater toutefois que les professionnels de l’assistance en escale ont une image beaucoup plus floue que les incontournables agents de sureté qui cristallisent, aux postes d’inspection filtrage, toute l’attention du passager aérien dans sa traversée de l’aéroport.
L’assistance en escale qui regroupe sur un aéroport tout un ensemble d’activités, entre l’arrivée et le départ de l’avion, est le plus gros recruteur, toutes plates-formes aéroportuaires confondues. Tout au long de l’année, et en particulier en prévision des pics saisonniers, les entreprises recrutent notamment des agents d’escale, de trafic, de pistes, et des bagagistes en nombre. Et ce n’est pas toujours facile de faire coïncider l’offre et la demande. La situation n’est pas nouvelle.
La Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) qui regroupe en son sein les sociétés d’assistance en escale a décidé de s’attaquer au problème en amont. Un des moyens est de donner envie à des jeunes de postuler. D’où la nécessité de promouvoir ces métiers méconnus qui, pour la plupart d’entre eux ne requièrent pas de compétences particulières, mais qui offrent tous des évolutions de carrières réelles. La FNAM a choisi de cibler les filles.
La Fédération a confié à Airemploi l’organisation d’une campagne de sensibilisation. Elle s’articule en trois temps. Le premier est la réalisation d’une étude d’image de l’assistance en escale. Le deuxième est la mobilisation de 100 jeunes, filles et garçons, scolaires ou en insertion professionnelle, par l’intermédiaire des établissements collèges et lycées, les associations qui travaillent pour l’insertion professionnelle des jeunes du territoire et les CFA. La troisième étape sera un événement public organisé au Musée du Bourget.
Chacun peut participer à cette campagne de sensibilisation, notamment les jeunes filles (mais seulement), en répondant au questionnaire en ligne. Il y a des maquettes d’A380 à gagner… et surtout des métiers à découvrir.
La rédaction
Pour participer à la grande enquête de la FNAM
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