Publicité
Categories: Jobs

Le Piper Cub « Clémentine » montre le bout de son nez…

Published by
Frédéric Lert

Le Piper Cub « Clémentine » vient de faire sa première apparition publique à Bordeaux. Le premier vol de cet avion issu d’un projet collaboratif entre le Piper Club de France et les lycées girondins Jean Dupérier (St Médard en Jalles), Sud Gironde (Langon), de la mer (Gujan Mestras) et Taris (Peyrehorade) est annoncé au printemps 2014.

Fruit d’un travail de longue haleine mené par le Piper Club de France (PCF) et plusieurs lycées d’Aquitaine, le Piper Cub « Clémentine » a pour la première fois été exposé en public à Bordeaux, sur la place des Quinconces. Depuis quatre ans, la « traversée de Bordeaux » réunie sur cette célèbre place plusieurs centaines de voitures de collection. Et depuis quatre ans, l’organisateur, la société Atlantic Oldtimer, associe l’aviation de collection à l’événement. L’an dernier, un Fouga Magister était présenté au public.

En 2014, 70ème anniversaire de la libération de Bordeaux oblige, un appareil plus ancien était recherché. Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine aurait bien voulu montrer un Dewoitine D520, mais l’autorisation ne fut pas donnée par le Musée de l’Air et de l’Espace, auquel appartient l’avion. A quelques jours de l’exposition, Clémentine fut donc désignée pour tenir le rôle…

Sous la houlette de Frédéric Lamouroux, cheville ouvrière du projet, le Cub a été démonté en 48 heures et transporté sur place pour y être sommairement remonté. Frédéric n’en démord pas : il aurait été plus simple de venir directement sur poser sur la place… L’avion porte désormais sa livrée définitive avec une robe « orange cruiser » et la trombine de Clémentine sur chaque flanc du fuselage. Il vient également de recevoir son Continental de 90 cv révisé à Belves. Les premiers vols ne devraient pas tarder, une fois que l’Atlantique aura épuisé son crédit de tempêtes et de dépressions pour 2014…

Clémentine sera ensuite mise à disposition de l’aéroclub d’Andernos qui devrait pouvoir, cet été, faire passer le BIA à une soixantaine de lycéens de la région. Le Cub a décidément le vent dans le 180 en Aquitaine, puisque l’aéroclub voisin d’Arcachon vient également d’acquérir un PA 18 de 90cv.

Frédéric Lert

Clémentine sera ensuite mise à disposition de l’aéroclub d’Andernos qui devrait pouvoir, cet été, faire passer le BIA à une soixantaine de lycéens de la région.
le Piper Cub « Clémentine » exposé sur la place des Quinconces, à Bordeaux.
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
    L'ensemble des infos lors de notre prochaine AGE à ANGERS?vous y esl bienvenue,le dossier vous sera transmis si vous me transmettez votre adresse postale
    GUY

  • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
    Qui est le propriétaire final de ce Piper (ou ce qu'il sera vu qu.un Fox papa n'est de toute façon pas un Piper)?
    Est-ce l'e semble des membres du Piperclub? Son président me Fourdrain? Son vice prédisent monsieur Lamoroux?

  • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
    Et le F-LRAR couleur "jaune La Poste" vous connaissez? Le meilleur! Simagrées.immats.fr c'est marrant 5 mn mais on s'en lasse très vite. Puérile!

  • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
    Je précise que cet avion n'est pas un Piper Cub, mais un Bréand BA-5 Super Ruby - copie d'un PA-18 - dont je suis le concepteur. Cet appareil a été construit sur la base d'une liasse de plans BA-5 réalisée par moi-même. Il est d'ailleurs enregistré auprès de la DGAC et de l'OSAC sous la désignation Bréand BA-5. Je pense que cette précision est importante ne serait-ce que par respect de la propriété intellectuelle et industrielle. Cela dit bravo aux élèves qui ont participé à cette réalisation.

    • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
      De toute façon, vu que c'est un fox papa, cela ne peut pas être un Piper, ça c'est certain!!!
      Si vous avez inventé un plan, vous pouvez toujours le déposer.
      Sinon, il faut bien avoir déposé une liasse existante, et ça celui qui l'a déposée doit quand même savoir ce que c'est!!!

  • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
    Petite question :
    pourquoi le Musée de l'Air et de l'Espace n'a t'il pas voulu mettre en expo son 520 ?, j'aimerais connaître la réponse, merci

    • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
      C'est le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine et non pas le Musée de l'Air et de l'Espace qui avait prévu d'exposer le D520. Tout était prêt pour cela mais nous avons essuyé un refus de l'autorité de tutelle concernant cet appareil, en l'occurence, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Pour ce qui est des raisons de ce refus, voir directement avec le MAE.

  • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
    Félicitations pour cette construction amateur avec des Lycéens. J'espère pouvoir venir vous rendre visite un de ces jours sur le terrain d'Andernos. Une vélivole et aviatrice de Vinon.

  • Le Piper Cub "Clémentine" montre le bout de son nez…
    J'aurai bien aimé "faire" les quinconces mais j'ai opté (involotairement)pour l'île aux oiseaux sur le bassin....en 79..
    En tous les cas Bravo aux jeunots et à l'équipe qui les dirige

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.