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Mort d’un pilote de ligne français en mer de Java

Rémi Plésel était pilote chez Air Asia. Ce martiniquais expatrié en Indonésie pour vivre sa passion, a trouvé la mort aux commandes d’un A320, dans des circonstances qui n’ont toujours pas été éclaircies.

Le 28 décembre 2014, à l’heure du petit-déjeuner, les radios annoncent la disparition d’un A320 d’Air Asia en mer de Java. L’avion assurait la liaison entre Surabaya (Indonésie) et Singapour. Il a disparu avec ses 155 passagers et 7 membres d’équipage, 42 minutes après son décollage. L’épave n’a pas encore été localisée quand la compagnie diffuse la nationalité des occupants. C’est à partir de cette révélation que les français vont se sentir concernés par ce drame lointain.

Le copilote est français....

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5 commentaires

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  • Mort d’un pilote de ligne français en mer de Java
    Je me pose la question suivante :  » Les habiletés du pilotage ont-elles un rapport avec celles de l’écriture en langue française ?  »

    Enfin, la passion pour le vol en aéroplane est une réalité indiscutable pour l’avoir vécue moi-même. Il n’en demeure pas moins qu’il est possible de composer avec cette dite passion pour vivre une vie très satisfaisante au sol. À chacun ses choix !

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  • Mort d’un pilote de ligne français en mer de Java
    la grande passion de l’aviation pour certain pilote vont au profond de soi même
    et font des sacrifices!!!!! pour avoir une licence pour certains peut argenté c’est
    le parcours du combattant!!!! mais rien à faire que c’est beau de voler!!!!! et bien sûr
    je les comprends!!!!!!

    Répondre
  • Mort d’un pilote de ligne français en mer de Java
    J’avoue ne pas bien comprendre ou ne pas comprendre du tout le billet publié. Pas de perspective proposée, pas de question, un billet vide. L’âge n’est pas un critère de compétence ou d’incompétence. Jacques Callies connaît lui même des exemples de pilotes convertis sur le tard. Aucun intérêt d’axer un billet sur ce thème. Ou alors, l’intérêt est de signer un truc…

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  • Mort d’un pilote de ligne français en mer de Java
    A une époque où la limite d âge ainsi que l âge de la retraite s allongé je ne vois vraiment pas se que l. Age du pilote vient faire dans cette histoire .
    Je préfère 100 fois un pilote de 40 ans avec son expérience de vie et ses heures (2200 heures dont 700 heures sur type ) ce n est pas à mettre dans une catégorie pilote débutant ) à un jeune qui a 600 heures au grand max et moins de 30 ans .La plupart n ont à ce titre aucune expérience professionnelle et en n on aucune expérience dans l aviation légère ou. D’affaires qui nous le savons tous apporte énormément.
    Nous ne pouvons pas tous avoir des parents conciliant et aise financièrement.
    Je ne le cache pas, je prêche pour ma paroisse .
    Heureusement qu il reste.l Asie pour que nous puissions vivre aussi de notre passion.

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  • Mort d’un pilote de ligne français en mer de Java
    Nous sommes beaucoup de pilotes de lignes et de cabin crew dans cette situation précaire qu’est l’expatriation du navigant, parfois dans des endroits pas forcement accueillants, avec des conditions de travail et financières que parfois peu de collègues accepteraient ( déracinement familial et social, pas de caisse de retraite, pas d’assurance maladie, pas d’assurance perte d’emploi., pas de droit de gréve, et surtout pas le droit de s’en plaindre). Nous somme heureux avec ce que nous avons : un emploi de pilote de ligne, et nous essayons d’assumer notre métier en acceptant les conditions que l’on nous offre car nous n’avons pas d’autre choix que celle de voler pour survivre afin d’assumer cette passion qui est en nous : voler !
    Repose en paix Remi.
    Pierre

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