Publicité
Categories: Off

Anaïs, la fille de Réplic’Air

Published by
Martin R.

A l’occasion du 8 mars 2013, journée internationale de la femme, les garçons de Réplic’Air se sont souvenus qu’ils comptaient parmi eux, une passionnée.


Anaïs Luneau veille et oeuvre au quotidien depuis trois ans sur l’association Réplic’Air. Elle gère notamment les dons au profit de la construction de la réplique du Morane-Saulnier type G. Le rôle d’Anaïs au sein de cette équipe de passionnés géniaux ne se limite pas à faire des additions et à relancer les promesses de dons. Elle a aussi sa place dans l’atelier pour couper, scier, percer, poncer, vernir, phosphater, tout ou partie des éléments du fuselage.

Cette bande de passionnés dont fait partie Anaïs s’est mis en tête de traverser la Méditerranée, le 23 septembre 2013, aux commandes d’une réplique du Morane-Saulnier Type G, cent ans, jour pour jour, après la première de l’aviateur Roland Garros avec ce même avion. Au-delà de la commémoration de cet exploit aéronautique, l’intérêt de ce projet réside dans l’état d’esprit des jeunes ingénieurs aéronautiques qui le portent. Animés par une étonnante curiosité intellectuelle, ils cherchent en effet à appliquer les connaissances actuelles à la conception aéronautique des premières machines volantes.

« Notre but n’est nullement de reconstruire à l’identique un Morane G, mais plutôt d’avoir un appareil respectant le plus possible la machine originale ainsi que ses qualités de vol », insiste Jérémy Caussade, le chef de file de Réplic’Air. C’est ainsi qu’en utilisant le logiciel de conception Catia, et en ayant recours à une maquette numérique 3D, ils ont pu vérifier les plans d’origine et corriger certaines erreurs et incohérences. Ensuite, ils en ont tiré une liasse de plans exhaustive aux standards modernes, qui sont utilisés pour la fabrication des pièces et l’assemblage final qui vient de débuter, à Toulouse, chez Derichebourg Formation, partenaire de Réplic’Air.

A noter enfin qu’Anaïs Luneau, en collaboration avec Rozenn Meignant, est en train de préparer l’habit de lumière (autrement dit : la combinaison de vol) du pilote qui aura l’honneur de prendre place à bord du MS Type G. Anaïs est décidément sur tous les fronts… comme d’ailleurs tous ses camarades !

Gil Roy


Replic’Air

– 4 rue de Belfort. 31000 Toulouse
– [association.replicair@gmail.com
->association.replicair@gmail.com
] – [Page Facebook de Replic’Air
->http://fr-fr.facebook.com/people/R%C3%A9plicair-Morane-Saulnier-Type-G/100002953849317]

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024
Publicité