Publicité
Categories: Off

L’ENAC signe la charte pour l’égalité des sexes

Published by
Martin R.

Lors de l’édition 2013 du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Jacques Pichot, Président du Conseil d’Administration de l’ENAC, Desjardin, Adjointe au Secrétaire Général de la DGAC, Marc Houalla, Directeur de l’ENAC ont signé la Charte pour l’égalité entre Femmes et Hommes à L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile.

Afin de faire face aux très faible taux de femmes dans les formations aéronautiques, et de manière plus général, d’employées dans le secteur aéronautique, l’ENAC a décidé d’agir concrètement en adhérant à la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le plan d’actions Egalité de l’ENAC a été élaboré à partir des engagements du ministère de la Fonction Publique, du ministère des droits des femmes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la charte du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il s’inscrit dans l’Axe stratégique N°1 « Accompagner les politiques publiques » du Contrat d’Objectifs et de Performance 2012-2015 signé entre la DGAC et l’ENAC.

À travers cette convention, l’ENAC doit mettre en place plusieurs mesures, au sein de ces diverses entités. Ce dispositif est réuni dans 4 pôles d’évolution :

En terme de politique générale, l’ENAC s’engage à :

  • nommer un-e référent-e « Egalité »
  • intégrer à tous les projets de l’établissement la dimension de l’égalité entre les Femmes et les Hommes.
  • veiller au respect mutuel entre les sexes et à lutter contre les stéréotypes et toutes les discriminations
  • veiller à ce que les documents de communication de l’établissement s’affranchissent des stéréotypes
  • rédiger les documents en intégrant les formes féminine et masculine des fonctions, grades, rôles et statuts, et en veillant à l’absence de formulation discriminante
  • publier annuellement un état des lieux statistique sexué sur tous les aspects de la vie de l’établissement et en assurer une analyse régulière
  • organiser des actions de sensibilisation sur les questions d’égalité entre les Femmes et les Hommes.

Afin de proposer et promouvoir une action pédagogique volontariste l’ENAC s’engage à :

  • promouvoir une plus grande mixité des filières de formation, en particulier en intervenant régulièrement dans les lycées et collèges de son bassin géographique
  • intégrer des enseignements spécifiques dans ses cursus pédagogiques et en assurant une formation initiale et continue de ses personnels
  • renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les Filles et les Garçons, les Femmes et les Hommes, en favorisant toutes les activités en mixité en partenariat avec les représentants du personnel et des étudiant(e)s.

Afin que ces mesures soient efficaces et effectives l’ENAC s’engage à :

  • informer systématiquement les personnels concernés des droits et devoirs en matière de congés spécifiques (maternité, accueil jeune enfant, conséquences des horaires à temps partiels, etc…)
  • promouvoir une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle
  • engager une réflexion partagée avec les représentants des personnels et inciter les étudiant(e)s pour une représentation plus paritaire dans les instances de dialogues.

Enfin, l’ENAC s’engage à créer une structure de veille active pour les étudiant(e)s et les personnels, qui passe par :

  • La mise en place d’une démarche de vérification du caractère non discriminatoire des processus de recrutement lors des concours et des jurys de recrutement notamment pour les étudiant(e)s et les personnels.
  • La mise en place d’une démarche de recueil de données sexuées et à les analyser, pour les recrutements, les concours, les jurys, etc…
  • La non pénalisation de la carrière des personnels ou le déroulement de la scolarité en raison de maternité (et autres situations : famille monoparentale, enfants handicapés,…) et notamment la prise en compte des conséquences de la maternité pour le déroulement des carrières et des scolarités.
  • La large diffusion aux personnels et aux étudiant(e)s, aux directions des composantes et services, des informations sur les droits des victimes de harcèlement et l’aide qu’elles peuvent recevoir, et de façon générale la vigilance à l’égard de situations potentiellement porteuses de violences.
  • La mise en place des dispositifs d’écoute et de vigilance.

Mélanie Rostaing

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024
Publicité