Conférence AéCF Eiffel Aérodynamicien…

Quand :
13 février 2017 @ 19 h 30 min – 22 h 00 min
2017-02-13T19:30:00+01:00
2017-02-13T22:00:00+01:00
Où :
Aéroclub de France
6 Rue Galilée
75116 Paris
France
Coût :
4€
Contact :
Béatrice Bernard
01 47 23 72 72

L’aventure de Gustave Eiffel, aérodynamicien après avoir été le génial constructeur que tous connaissent, vous sera présentée par Martin Peter, conservateur de la soufflerie Eiffel de la rue Boileau à Paris.

« Le vent, mon ennemi » reconnaissait Eiffel, préoccupé par l’action du vent sur les constructions métalliques qu’il réalisait. C’est ainsi que trente années durant, il va employer son énergie débordante à lever ces difficultés, d’abord à partir de sa Tour pour vérifier les lois de la pesanteur, étudier la résistance de l’air, se consacrant parallèlement à la science météorologique. C’est ensuite dans la soufflerie qu’il installe rue Boileau, qu’il étudie les effets du vent sur des maquettes à échelle réduite de ses constructions métalliques, d’avions, d’hélices et d’autres équipements d’aéronefs.

L’aviation est naissante ; Gustave Eiffel va se consacrer à son service. Il a 70 ans et devient un aérodynamicien de premier plan, reconnu comme tel en France et à l’étranger. Il développera même son propre avion à aile basse, préfigurant les avions d’aujourd’hui.

La soufflerie de la rue Boileau est toujours en activité, désormais sous l’égide du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment après avoir appartenu au STAé (Service Technique Aéronautique) puis au Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et à Martin Peter, resté conservateur du lieu, qui va essayer de vous faire vivre cette face méconnue de l’illustre ingénieur que fût Gustave Eiffel.

A l’issue de la conférence, la médaille de l’aéronautique sera remise au conférencier.

Conditions pratiques :

Les conférences ont lieu à 19h30 dans les Salons de l’Aéro-Club de France – 6 rue Galilée 75116 Paris – Métro Boissière – Participation : 4€

Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France : communication@aeroclub.com

 

 

Bannière Tbm910

Sur Facebook

cfc

Sur Twitter