Le PioneerLab est l’un des nombreux appareils d’essais utilisé par Airbus Heliocpters à Marignane ou Donauwörth. Son utilisation est cofinancée par le ministère fédéral allemand de l’économie et du climat au travers du programme LuFo de réduction des émissions du transport aérien. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
L’hélicoptériste va tester une motorisation hybride sur son banc d’essais volant H145 « PioneerLab ». Début des essais en vol prévus à Donauwörth en 2027.
Le H145 vole normalement avec deux turbines Arriel 2E de Safran Helicopter Engines. Dans sa version hybide, il sera équipé d’une turbine Pratt&Whitney Canada PW210 de 1000cv augmentée de deux moteurs électriques de 250kW développés par Collins, eux-même associés à des batteries Lithium Ion.
En combinant cette nouvelle motorisation avec des perfectionnements aérodynamiques, l’objectif est de parvenir à une baisse des émissions carbone de 30%. C’est du moins ce que promettent les études théoriques expliquent les ingénieurs de Donauwörth…
L’objectif est ambitieux mais pose de sérieux défis techniques en termes d’intégration. Une des difficultés majeure sera de gérer l’interaction entre les deux motorisations très différentes, ce qui passera par le développement d’un FADEC (logiciel de contrôle numérique des moteurs) d’une nouvelle espèce.
Ce FADEC 2.0 devra être capable de piloter simultanément les deux motorisations tout en tirant partie du mieux possible de leurs complémentarités durant les différentes phases de vol. Un travail en profondeur devra également être fait sur l’interface homme machine et le niveau d’implication du pilote dans la gestion de la motorisation.
L’heure est encore aux études, Airbus Helicopters prévoyant la modification du H145 banc d’essais volant courant 2026, avec un début des vols en 2027.
A noter que l’hélicoptère est également utilisé dans le cadre de travaux sur l’automatisation des décollages et atterrissages. Il est équipé pour cela de capteurs optiques lumière du jour et infrarouge sur le patin permettant de fournir au pilote automatique une vison du sol en trois dimensions.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.