Publicité
Categories: Hélicoptère

Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.

Published by
Martin R.

Boeing et Sikorsky, talonnés par leurs rivaux européens Eurocopter et Agusta-Westland, veulent changer la donne en mettant au point un hélicoptère plus rapide que ses concurrents.

Doit t-on y voir un contrecoup de la tournée triomphale du X3 d’Eurocopter aux USA ?
Toujours est-t-il que Boeing et Sikorsky ont décidé d’unir leurs forces pour mettre au point une machine de nouvelle génération capable de croiser à plus de 400 km/h.

Cet hélicoptère, dérivé du concept X2 de Sikorsky sera caractérisé par deux rotors superposés contra rotatifs dotés de pales très rigides. Cette solution, bien connue sur les machines russes signées Kamov permet entre autres de s’affranchir d’une longue poutre de queue et du rotor anti couple vorace en énergie.

Le fuselage sera doté d’une hélice propulsive en matériaux composites. Ainsi le rotor sera compact puisqu’il n’aura pas à assurer les fonctions de propulsion dévolues à l’hélice.

Cet hélicoptère bi turbine sera étudié par Sikorsky tandis que Boeing se chargera de l’avionique et des systèmes de mission. Selon Boeing cette solution, destinée à séduire l’US Army en 2017 n’a que des avantages par rapport aux hélicoptères conventionnels en termes de vitesse de croisière, d’endurance et de performances en « haut et chaud ».

La rédaction

Le projet d'hélicoptère développé conjointement par Sikorsky et Boeing pourrait être opérationnel en 2017
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    Le X3, bien que détenteur d'un record de vitesse n'est qu'un démonstrateur, sans une réelle révolution technologique ou ajoute deux hélices de chaque coté le tout entraîné par la boite de transmissions principale. L'exercice de qualité est louable, mais la formule des deux hélices en sabord n'a pas d'avenir de mon point de vue, trop contraignant et peu sécurisant etc..
    En revanche la formule du X2 est éminemment plus prometteuse à mon avis et le X2 n'a pas manqué non plus de voler vite !
    le but n'est pas, in fine, qu'un simple record de vitesse et ensuite de remiser la formule au musé, ce qui est le cas du X3 !
    L'idée est de proposer une formule viable opérationnellement donc, exploitable au quotidien et proposant une réelle avancée en matière de technique du transport héliporté.
    C'est le cas avec le concept du X2 et de ses dérivés pour l'armée américaine.
    Bref, entre le convertible et cette formule de contra-rotatif avec propulsion arrière l’innovation technologique est de l’autre côté de l'atlantique et non chez Airbus Hélicoptère qui à plus actuellement intérêt à se "sortir les doigts" pour ne pas se faire bouffer par Agusta-westland-Bell..

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    Augusta n'a absolument rien à envier à Eurocopter ni aux américains ! Forza Italia.

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    ca va etre economique commercialement ca ??,? un double rotor avec helice propulseur a l arriere , ,?,,

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    Les "quatres grands" de l'Hélicoptère au niveau mondial sont:

    1er Eurocopter avec 6,3Md€ de CA en 2012
    2ème Sykorsky 5,1Md€ de CA
    3ème AgustaWestland 4,3Md€ (estimation)
    4ème Bell avec 3,2 Md€ Boeing et les hélicos? Comme un doute...
    Source Air et Cosmos de Mars 2013
    Donc oui clairement l'article est à coté de la plaque.

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    Bonjour,

    La technologie développée par Sikorsky est le fruit de nombreux contrats de toutes sortes avec les Forces armées américaines, de même qu’avec la NASA. Encore une fois les USA veulent montrer leur puissance au monde entier ! à suivre...

    André

    • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
      Eurocopter n'a absolument rien à envier aux américains.

      Affaire à suivre...

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    Après les avoir humilié lors de sa tournée triomphale, Super Dupont et son X3 vont mettre les liberaux americanoides au pas !!

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    Ce que l'Oncle Tom veut Dieu le veut...

  • Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.
    Vous dites que les Européens talonnes Boeing et Sikorsky....
    Il n'y aurait pas là une légère inversion des rôles?
    Mais il est vrai que dans le monde parfait des impérialistes anglo-saxon il ne saurait en être autrement! Je me trompe?

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité