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Des boîtes noires en série sur les Airbus Helicopters

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Thierry Dubois

Airbus Helicopters a décidé de doter tous ses modèles d’un petit enregistreur fourni par l’Américain Appareo. Objectif : une sécurité améliorée à un coût abordable.


Airbus Helicopters va progressivement équiper tous ses hélicoptères d’un enregistreur d’images et de données de vol. C’est déjà le cas de tous les monoturbines AS350 Ecureuil sortis depuis début 2013. Les prochains sur la liste sont l’EC130 T2 et l’EC135, sur lesquels le système est déjà certifié.

Le petit Vision 1000, codéveloppé avec Appareo, enregistre quatre images par seconde et le bruit ambiant. S’y ajoutent un GPS et une centrale à inertie qui donne les angles de roulis, tangage et lacet. L’appareil est fixé au plafonnier, derrière les têtes des pilotes, de façon à voir le tableau de bord et l’extérieur.

Il permettra ainsi de généraliser l’enregistrement des données de vol sur hélicoptère. Car les CVFDR – les classiques « boîtes noires », très complètes et résistantes mais chères – ne sont obligatoires que pour le transport public de passagers au-delà d’une certaine masse au décollage. En pratique, dans la gamme Airbus, seuls les Dauphin et les Super Puma sont concernés. « Nous voulons aller plus loin que la réglementation pour être innovants et proposer un nouveau standard de sécurité, » explique Gilles Bruniaux, responsable de la sécurité des hélicoptères en service chez Airbus Helicopters. Il assure que le surcoût sera acceptable.

D’autant que le rapport prestation/prix, par rapport à un CVFDR, est vu comme avantageux. « On a moins de paramètres et la résistance au crash et au feu est moins bonne mais cela reste très intéressant : l’image donne des indications sur la météo, les obstacles et les actions du pilote », poursuit Gilles Bruniaux.

On peut utiliser le Vision 1000 comme moyen de prévention, en faisant de l’analyse des vols avec un logiciel spécifique. Un bémol dans ce cas : il n’existe pas d’obligation d’analyse des vols chez les petits opérateurs. « Nous comptons sur leur bonne volonté », reconnaît Gilles Bruniaux. Il espère créer des incitations grâce à un partenariat avec une compagnie d’assurance.

L’enregistreur léger doit aussi être une source d’information importante dans une enquête après un accident. Airbus Helicopters a ainsi décidé d’installer, à terme, ce type d’enregistreur sur toute sa gamme. Car, même sur les appareils déjà munis de CVFDR, l’apport de l’image devrait le rendre utile dans les enquêtes.

Le système complet pèse environ 300 grammes. Il est intégré en une seule unité ; il lui faut juste deux câbles pour l’alimentation et l’antenne GPS, indique Gilles Bruniaux. On peut envisager une installation a posteriori pour quelques milliers d’euro.

Thierry Dubois

En matière de prévention, on peut analyser les données de vol afin de « rejouer » un vol et détecter d'éventuels problèmes.
En généralisant les enregistreurs, Airbus Helicopters assure viser un nouveau standard de sécurité.
Fourni par Appareo, l'enregistreur équipera à terme tous les hélicoptères Airbus.
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Des boîtes noires en série sur les Airbus Helicopters
    dejà avec un risque d'accident très reduit comparable avec celui des autres avions, les helicopters equipés de cet enregistreur d'image et données de vol auront une securité nettement ameliorée vu la possibilte d'analyse de données en plus d'un enregistrement très detaillé pour aider les enqueteurs en cas d'accident que personnellement je ne souhaite jamais pour un helicopter, trés bonne intervention de la part du constructeur airbus, legerté et couverture au niveaux de tous les axes de l'helicoptère font de cet enregsitreur une vraie perfection bravo

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