En 2021, Airbus Helicopters affiche une belle ressource. L’hélicoptériste européen a enregistré 414 commandes nettes, soit 146 de plus qu’en 2020, et livré 338 hélicoptères, soit 38 de plus sur un an. Les commandes publiques espérées sont arrivées, notamment pour des applications militaires. Airbus Helicopters revendique désormais 52% de parts de marché pour les hélicoptères dans le civil et le parapublic.
Le rebond commercial a bien eu lieu pour Airbus Helicopters en 2021. Après une baisse des commandes de 14% enregistrée en 2020, l’hélicoptériste basé à Marignane a reçu 414 commandes nettes en 2021, contre 268 en 2020, et livré 338 voilures tournantes, soit 38 de plus qu’en 2020.
Ces bons chiffres sont le résultat des commandes sur lesquelles comptait Airbus Helicopters en 2020 pour sortir d’une année morose. La France, l’Allemagne et l’Espagne notamment, ont ainsi finalisé des commandes pour 94 hélicoptères.
La France a commandé 40 H160 dans des versions civiles et militaires, 8 H225M Super Puma et deux H145. Au total, le gouvernement français est l’un des meilleurs clients, avec un carnet de commande allant jusqu’à 190 voilures tournantes à destination des armées, de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile.
L’Allemagne a passé une commande pour 8 H145 pour la police bavaroise et l’Espagne s’est quant à elle positionnée pour 36 H135.
Airbus Helicopters a enregistré 93 commandes pour le H145 (84 en 2020) et 52 pour le H160 (11 en 2020). Les commandes pour le H225 Super Puma sont passées de 4 en 2020 à 10 en 2021, commandés par la France (8) et les gardes-côtes japonais (2).
Airbus Helicopters revendique désormais 52% de part de marché des hélicoptères civils et parapublics, contre 49% en 2020. L’hélicoptériste crédite Leonardo et Bell pour 16%, Russian Helicopters pour 10% et Sikorsky pour 3%. Les 3% restants étant attribués aux autres hélicoptéristes.
Du côté programmes, en 2021, l’EASA et la FAA ont certifié les performances accrues du H125, qui bénéficie de 10% de puissance supplémentaire grâce aux moteurs Arriel 2D. Le H175M a été ajouté au catalogue militaire de l’hélicoptériste de Marignane.
Le Flightlab a débuté ses tests en vol du moteur électrique qui vise à terme une transition vers l’hélicoptère hybride. Le carburant d’aviation durable a quant à lui été intégré dans les vols de tests sur les sites français et allemands d’Airbus Helicopters.
Pour 2022, Airbus Helicopters ambitionne de confirmer sa position de leader sur le marché des hélicoptères destinés au civil et au parapublic. L’hélicoptériste va également travailler sur la branche militaire en élargissant le domaine de vol du VSR700, dont le prototype a été commandé par la Marine française.
Enfin, la signature avec la France et l’Espagne pour la modernisation du Tigre vers sa version Mark 3 est attendue pour le début 2022. Le programme est évalué à quelque 4 milliards d’euros pour la modernisation de 85 hélicoptères de combat.
Enfin, Airbus Helicopters devrait passer à la vitesse supérieure avec le nouveau prototype de son eVTOL, le CityAirbus NextGen, dévoilé en septembre 2021. L’hélicoptériste prévoit en effet de recruter 500 personnes en 2022 qui s’occuperont, entre autres, du développement du projet de mobilité urbaine.
Fabrice Morlon
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Bonjour,
Très bonnes nouvelles :) Et le Racer anciennement X3, quelqu'un a en tête l'avancement (Ou veut bien pour les "internes" qui sont là aussi je suppose :)) ... pour encore des bonnes nouvelles... futures.
Merci. Bonne journée
Frank