Publicité
Categories: Hélicoptère

Ennuis de l’Ecureuil : Eurocopter réagit, l’AESA publie une nouvelle CN

Published by
Thierry Dubois

Un rattrapage des Eurocopter Ecureuil AS350 B3e est programmé. L’AESA étend les inspections à toutes les versions d’Ecureuil.


Suite à notre article faisant état de problèmes sur les Ecureuil AS350 B3e, Eurocopter indique avoir établi un calendrier pour un rattrapage sur les appareils AS350 B3e Ecureuil en cause. Ces mesures correctives seront mises en œuvre de février à juillet 2013 – un étalement qui tient compte de la disponibilité des pièces. Le « retrofit » doit encore être approuvé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il rendra caduque la consigne de navigabilité de l’AESA et le bulletin de service qu’Eurocopter avait publié dès le 4 octobre.

Sur les causes possibles, le constructeur affirme « qu’il n’y a pas de nouveau mélange élastomère utilisé » et que « le nouveau moteur n’a rien à voir avec une augmentation des charges dynamiques. »

Par ailleurs, l’AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d’Eurocopter. Cette fois, ce sont tous les AS350 et AS355 (respectivement les modèles d’Ecureuil mono- et bimoteur) qui sont touchés. Bien qu’aucune détérioration des demi-paliers lamifiés n’ait été constatée sur les modèles antérieurs à l’AS350 B3e, des inspections supplémentaires deviennent obligatoires. Avec un intervalle de 10 heures, elles sont toutefois moins rapprochées que celles concernant le B3e.

Thierry Dubois

L'AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d'Eurocopter.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois
Tags: HELICOPTERE

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.