Publicité
Categories: Hélicoptère

Ennuis de l’Ecureuil : Eurocopter réagit, l’AESA publie une nouvelle CN

Published by
Thierry Dubois

Un rattrapage des Eurocopter Ecureuil AS350 B3e est programmé. L’AESA étend les inspections à toutes les versions d’Ecureuil.


Suite à notre article faisant état de problèmes sur les Ecureuil AS350 B3e, Eurocopter indique avoir établi un calendrier pour un rattrapage sur les appareils AS350 B3e Ecureuil en cause. Ces mesures correctives seront mises en œuvre de février à juillet 2013 – un étalement qui tient compte de la disponibilité des pièces. Le « retrofit » doit encore être approuvé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il rendra caduque la consigne de navigabilité de l’AESA et le bulletin de service qu’Eurocopter avait publié dès le 4 octobre.

Sur les causes possibles, le constructeur affirme « qu’il n’y a pas de nouveau mélange élastomère utilisé » et que « le nouveau moteur n’a rien à voir avec une augmentation des charges dynamiques. »

Par ailleurs, l’AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d’Eurocopter. Cette fois, ce sont tous les AS350 et AS355 (respectivement les modèles d’Ecureuil mono- et bimoteur) qui sont touchés. Bien qu’aucune détérioration des demi-paliers lamifiés n’ait été constatée sur les modèles antérieurs à l’AS350 B3e, des inspections supplémentaires deviennent obligatoires. Avec un intervalle de 10 heures, elles sont toutefois moins rapprochées que celles concernant le B3e.

Thierry Dubois

L'AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d'Eurocopter.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024
Publicité