Publicité
Categories: Hélicoptère

Eurocopter solde 2013 et se projette dans Airbus Helicopters

Published by
Gil Roy

En 2013, Eurocopter a livré 497 hélicoptères (22 de plus qu’en 2012), mais n’a enregistré que 422 commandes nettes contre 469 en 2012. A ce recul des ventes, s’ajoutent le retard pris par l’EC175 et les problèmes de l’EC225 en mer du nord. 2013 restera pour Eurocopter, une année difficile.


Eurocopter ne cherche pas à minimiser les difficultés auxquelles il a du faire face en 2013, la plus importante étant, chacun s’en souvient, l’arrêt de la flotte d’EC225 et l’accident mortel survenu en mer du Nord (août 2013) impliquant un Super Puma AS332 L2 de CHC Scotia. Le retard pris par le programme EC175 a également pesé sur les commandes, entraînant des reports. Autant de facteurs qui sont venus compliquer une situation déjà tendue par les difficultés du marché et le retour en force de concurrents ambitieux au premier rang desquels se positionne Agusta-Westland avec une gamme en plein renouvellement.

En 2013, Eurocopter a concentré une part importante de ses ressources internes à comprendre et résoudre le problème de l’EC225. Jamais encore, un hélicoptère n’avait fait l’objet d’une telle introspection, affirme Guillaume Faury, qui a pris les commandes de la société, dans le courant de l’année dernière. Du coup, les programmes « X » sont passés au second plan. La priorité du nouveau patron a été de remettre en selle, le plus rapidement possible, la bête de somme qu’est l’EC225 tout en redonnant confiance aux opérateurs et à leurs clients.

Au final, en 2013, Eurocopter a livré 497 hélicoptères contre 475 en 2012. Un volume qui reste toutefois très en-deçà des 588 atteint en 2008. Le constructeur européen revendique néanmoins 46% des livraisons mondiales de machines civiles (803), et 11% des militaires (799). Quant aux commandes, elles sont en recul, par rapport à 2012 : 422 contre 469. Ces résultats s’expliquent par la faiblesse persistante du marché américain et dans une moindre mesure par le retard pris par le programme EC175 développé en partenariat avec la Chine.

L’EC175
Le processus technique de certification de l’EC175 est terminé ; le Comité de Sécurité de l’EASA l’a approuvé le 27 janvier. Il reste maintenant des formalités administratives à finaliser avant que l’EASA ne puisse formellement remettre le certificat de type à Airbus Helicopters, probablement dans le courant du mois de mars. Une quinzaine de machines sont en cours d’assemblage. Les premières livraisons aux trois clients de lancement auront lieu cette année affirme Guillaume Faury. La certification américaine est attendue mi-2014. Pour le patron d’Eurocopter, les problèmes sont désormais derrière. L’avenir appartient à Airbus Helicopters. Une raison sociale qui selon lui impose de nouvelles ambitions en termes de qualité de produits et de niveau de service.

C’est sous cette nouvelle bannière que le constructeur européen d’hélicoptères part à la conquête du marché polonais, un objectif assigné par Airbus Group à ses filiales ; l’occasion de mettre en œuvre une synergie entre elles.

Airbus Helicopters espère décrocher, en 2014, une commande de 70 EC725 Caracal qui pourraient être produits en partie localement. Toutefois, les marchés prometteurs en termes de volumes sont l’Asie, l’Est de l’Europe et dans une moindre mesure l’Afrique. En ce qui concerne la Chine, Airbus Helicopters a avancé un pion avec le programme EC175, et reste dans l’attente de l’ouverture du marché par le gouvernement chinois.


Outre l’EC175, fraichement certifié, le nouvel EC145 T2 le sera également en 2014. Comme l’EC175, il intègrera aussi l’avionique Helionix. Airbus Helicopters livrera cette année les premiers exemplaires de l’EC130 T2 dotés du système de collecte de données de vol et d’enregistrement vidéo du cockpit Vision 1000, le même que celui qui équipe, depuis début 2013, tous les hélicoptères de la famille Ecureuil. La sécurité est le maître-mot d’Airbus Eurocopter.

Quant aux programmes « X », leur développement se poursuit, mais Airbus Helicopters ne veut pas en dire plus. Sauf peut-être qu’à l’occasion du renouvellement en profondeur de la gamme, l’acronyme EC sera abandonné, effaçant définitivement toute trace d’Eurocopter.

Gil Roy

Les problèmes de EC225 ont fortement pesé sur l'activité d'Eurocopter en 2013
L’EC225 a été remis en service par tous les opérateurs dans le monde.
La certification EASA (européenne) de l’EC175 attendue pour mars 2014 permettra à Airbus Helicopters d’envisager les premières livraisons cette année.
En 2013, 72% des livraisons concernent des clients basés hors des pays fondateurs d’Airbus Helicopters (France, Allemagne et Espagne).
2014 verra l’augmentation des cadences de production des hélicoptères militaires NH90 (ci-dessus), Tigre et EC725.
Le nouvel EC145 T2 d’Airbus Helicopters sera certifié en 2014.
Airbus Helicopters vise un contrat de 70 EC725 Caracal qui pourrait être signé avec la Pologne, en 2014.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Eurocopter solde 2013 et se projette dans Airbus Helicopters
    Et pourtant... si il n'y avait que cela... vous ne parlez pas des déboirs qu'on certaines compagnies ( et pas les plus grosses) avec les services clients EC/AH ainsi que Turbomeca...(mettons le dans le lot aussi) qui ne sont pas du tout des plus reconnues...malheureusement le monopôle en France est ce qu'il est... et de plus en plus s'en plaignent...

    De plus, on attend toujours des certifications de machines américaines telles que le R66 et le 429 ( qui ont commencé avant le 175 et qui ont du se perdre dans les tuyaux... avec l'appui de certains (gros sous entendu).

    Malheureusement, le patriotisme Français qui prône la pluralité... ne l'applique pas.

    De plus vendre des machines avec autant de problèmes sur des "mise à jours" n'est pas franchement reluisant cf:B3e et 225.

    Et bien d'autres choses...

    Cordialement

  • Eurocopter solde 2013 et se projette dans Airbus Helicopters
    Des accidents très localisés géographiquement, peut-on invoquer la fameuse Loi des Séries?

  • Eurocopter solde 2013 et se projette dans Airbus Helicopters
    Juste un petit rectificatif, il n y a eu aucune perte humaine lors des 2 amerrissages en mer du nord suite aux problemes rencontrés sur EC225 ;le seul accident mortel qui a eu lieu était un AS332 donc l' enquête a révèlé une erreur de pilotage !!!

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité