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Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013

Published by
Gil Roy

Face au succès commercial de son hélicoptère biplace léger Cabri G2, Hélicoptères Guimbal a doublé ses effectifs en 2013. Son chiffre d’affaires affiche une progression de 40%. Le Cabri G2, en cours de certification aux USA, s’impose sur le marché de la formation des pilotes professionnels d’hélicoptère.

Hélicoptères Guimbal vient de signer un nouveau contrat sur le marché de la formation des pilotes professionnels d’hélicoptère. Cette fois-ci, c’est au Vietnam où l’opérateur national Vietnam Helicopter Corporation (VNH) a acquis deux Cabri G2 pour former les pilotes offshore des principaux opérateurs asiatiques. Ce contrat a été signé mi-décembre à Hanoï au terme d’un processus de sélection d’un an, comprenant une évaluation et un appel d’offre étatique. La livraison de ces appareils est prévue pour l’été prochain, pour une mise en service immédiate.

VNH, spécialiste « Oil & Gas » est présent dans toute la région d’Asie du Sud-Est et bien au delà puisqu’il intervient jusqu’en Norvège. Il opère une flotte de 25 hélcioptères gros-porteurs, composée essentiellement de Super-Puma et de Mi-17. Il effectue annuellement 16.000 heures de vol en 9.000 missions pour le support de l’industrie pétrolière, le sauvetage, et une grande variété de missions.

Pour Bruno Guimbal, PDG d’Hélicoptères Guimbal et père du Cabri, « avec cet important succès, qui suit ceux – entre autres – d’Héli-Union et des armées Polonaises, le Cabri G2 est en train de s’imposer comme le meilleur hélicoptère de formation, notamment pour les futurs pilotes professionnels destinés aux grosses machines. C’est le résultat de trois ans de preuve par plus de 30.000 heures de vol dans des plus petites structures. »

2013 aura été l’année de décollage du petit hélicoptère français. C’est aussi l’année où les premières machines ont dépassé la barre des 2.200 heures de vol, offrant ainsi aux opérateurs et aux prospects le recul nécessaire pour apprécier les qualités de vol et la fiabilité du biplace dans un environnement professionnel. 2.200 heures de vol c’est aussi suffisant pour établir un bilan d’exploitation de la machine, mais aussi pour éprouver l’efficacité du support client proposé par le constructeur. Les retours ont visiblement été satisfaisants à en juger par les ventes réalisées en 2013.

Hélicoptères Guimbal a vendu, en effet, cette année, pas moins d’une quarantaine Cabri G2. La quasi totalité à l’export, à l’exception des deux pour Héli-Union. Et surtout, le constructeur a encore renforcé sa position sur le marché de la formation professionnelle et a fait son entrée sur le marché militaire. Le contrat signé en début d’année avec Héli-Union qui a choisi le Cabri G2 pour la formation des pilotes des Super Puma qui desservent les plates-formes pétrolières assoie la constructeur. La décision de la Pologne de former ses pilotes d’hélicoptères sur Cabri devrait, elle aussi, entraîner d’autres contrats.

Ces succès commerciaux se traduisent par une augmentation de 40% du chiffre d’affaires 2013 qui avoisine les 6 millions d’euros. Ils ont également entraîné une montée en cadence synonyme d’investissements, d’embauches (elle compte aujourd’hui 45 salariés, soit le double d’il y a un an) et de réorganisation de la production. Guimbal produit actuellement 2 hélicoptères par mois. Pour une petite entreprise de cette taille d’Hélicoptères Guimbal, la montée en cadence est défi énorme. Les fournisseurs ne suivent pas toujours.

En 2013, Guimbal aura livré 17 hélicoptères, soit 4 de plus qu’en 2012. Son objectif pour 2014 est de 25 machines, toutes déjà vendues. Trois sont destinées au marché américain. Elles seront livrées dans la foulée de l’obtention de la certification FAA américaine qui ouvrira de nouvelles perspectives commerciales. En 2014, Guimbal devrait également obtenir la certification chinoise du Cabri G2.

Gil Roy

Le Cabri G2 d'Hélicoptères Guimbal multiplie les succès à l'export
Commande de deux Cabri G2 par Vietnam Helicopter Corporation (VNH)
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013

    bravo , tout simplement bravo.

    c´est emplemant merite.

    mais a terme, de la fabrication en pologne serait des plus judicieux. ils ont l´expertise, et l´assemblage en france. bien sur un g4 va devoir faire vivre un bureau d´etude d´ici a quelque annees.
    trop de riches proprietaires perdent la vie en r44.
    et un ec120 est un autre univers.

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
    Mais combien de cabri g2 ont été vendu depuis 2007, date de la certification? On entend une trentaine, une quarantaine, cinquante, soixante ! Mais c'est combien exactement?

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
    Bravo monsieur Guimbal. Ca fait plaisir à voir.

    Question à turbinator: quel est le rapport entre CA et impôts dans votre post?
    Parle t on de Chiffre d'affaires avant impôt?
    Plus simplement, savez vous de quoi vous parlez?
    ne confondez vous pas les carottes et les choux en définitive?

    Pas toujours facile de prendre le rôle de Cassandre n'est ce pas!!!

    • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
      Mon commentaire pouvait effectivement porter à caution, notamment au niveau de mon interrogation en matière de l'expression du chiffre d'affaire avant ou après impôt (terme inexact dans le contexte, voir ci-dessous).

      Mr Canot Yannick, Cassandre pourrait vous expliquer qu'en général vous avez parfaitement raison concernant le CA et l'impôt...sauf si le bien concerné était constitué d'éléments divers provenant de fournisseurs étrangers localisés hors des frontières de taxation (par ex. dans le cas présent le moteur en provenance des USA si acheté directement et sans passer par l'importateur, ou des engrenages de transmissions sous-traités (sauf erreur) en Suisse donc hors Intracom Européene et taxés en entrant en France).

      Dans ce cas, le modèle comptable peut inclure ou exclure les taxes relatives à la TVA dans la mesure où celle-ci sera rétrocédée ou post-facturée (selon le différentiel de taxation) à l'entreprise à la fin de l'exercice annuel.
      Usuellement ce report se retrouve porté en compte sur la prochaine année fiscale en raison des lenteurs administratives douanières.

      Donc dans le cas d'un hélicoptère léger où plusieurs éléments majeurs peuvent (peut-être) se voir importés et représenter un ratio important dans le prix de revient du produit final, la question de l'impôt se justifie (lire TVA, merci, le terme impôt portant à confusion).
      L'exercice final représentant une pertinence réelle, après impôt (taxation) cette fois-ci est bel et bien le bénéfice net résiduel.

      Une entreprise pourrait très bien, à l'extrême, générer 10 milliards de chiffre d'affaire avec deux employés et avoir des charges de 20 milliards, et donc ne représenter aucune pertinence commerciale avec un bénéfice nul et un déficit de 10 milliards!

      Le chiffre d'affaires communiqué porte normalement sur les ventes pures excluant de facto diverses charges telles que des postes de sous-traitance, des consommables, produits divers pourtant bel et bien à la charge de l'entreprise concernée et en principe imputables au calcul dudit CA. En gros le CA n'indique pas grand chose d'intéressant.

      Au cas où le montant du CA est régulièrement communiqué, l'observateur peut, au mieux, se faire une idée de la progression du volume d'affaire de la société (pénétration du marché), mais toujours pas de sa rentabilité.

      Dans le cas présent comme celui de toute autre entreprise décidant de n'avancer que ce chiffre, le montant du chiffre d'affaires ne permet pas de se forger une opinion tangible quant à la viabilité de la société.
      Dans l'hypothèse où la société génère un CA de 6 millions, comment être persuadé que cette même société n'ait pas des frais de fonctionnement de 7 millions, et donc se retrouver déficitaire?
      Par frais nous pouvons par exemple considérer les différentiels de taxes telles que la TVA reportée sur le prochain exercice, des frais de sous-traitance, des frais de consultance, des frais de marketing, des frais administratifs (certification par exemple), des frais de garantie...

      Une nouvelle société, commercialisant un nouveau produit, se trouve pratiquement toujours dans le cas de figure où les dépens sont supérieurs aux revenus.
      Ceci est normal et prévu dans le business-plan jusqu'au break-even. L'avance ou le retard de la progression en direction de ce point indique de manière pertinente la santé de la société, de la réceptivité du produit par le public etc…

      Monsieur Guimbal, l'orientation de mon commentaire n'a rien contre vous.
      Je relevais simplement un raccourci rédactionnel, inutile de réagir épidermiquement en mentionnant des chiffres qui ne prouvent toujours rien quant à la rentabilité de votre entreprise.
      A la limite on s'en fiche, mais dans la mesure où votre entreprise a décidé de communiquer ici ou sur d'autres forums, il faut alors s'attendre à des questions, rien de bien méchant en somme…

      Salutations à Cassandre, bonne choucroute-carottes à Mr Canot et beaux vols aux Cabris..!

      Turbinator

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
    Bravo à l'Equipe !!
    Roland s'est mis au Chinois avec succès je vois, ;°))
    Je rejoint Sam, maintenant faut penser au g4 vite !!
    Amitiés Et Bonnes fêtes à tous
    MB de CAQ

    • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
      Tragique accident d'un R44 dans le Bordelais ce we
      (Source SUD OUEST DIM : Le R44 avait été entièrement révisé deux jours avant )

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
    Très fan de tout ce qui est fabriqué en France. Dans ces temps de morosité maximum cet article fait chaud au coeur. J'ai eu la chance de voir évoluer un des tous premiers Cabri à Toussus il y a 3 ans, c'est une très belle machine! Continuez!

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
    Ces témoignages de sympathie font chaud au coeur, merci.
    Je ne comprends pas les interrogations de Turbinator, ou je comprends qu'il n'a pas de référence précise de gestion de PME, et un léger complexe du complot.

    D'abord, 6 Me de CA pour 45 personnes serait un chiffre moyen et très viable pour de l'industrie mécanique,
    Mais si nous sommes passés de 24 à 45 salariés sur un an, la moyenne pondérée est d'environ 32. Heureusement que nos livraisons montent plus vite que notre effectif !
    Donc 6 Me pour 32 personnes, c'est carrément sain.

    Deuxièmement, je vois mal quelle idée Turbinator peut avoir de nos charges diverses ! par contre, s'il a la moindre notion de gestion, il pourra facilement vérifier à la publication de nos comptes, que l'entreprise est - enfin ! - parfaitement viable, même aux critères de l'investisseur le plus cynique. D'ailleurs la croissance autonome est la meilleure marque de viabilité.

    Maintenant, si la question est, comment pouvons-nous vendre des hélicoptères avec le taux de charges sociales que nous supportons, j'avoue qu'elle se pose tous les jours, et pas que pour nous. La réponse est dans les qualités de la machine, et dans nos efforts de soutien. Et la viabilité avérée de notre société - n'en déplaise à Turbinator - fait le reste pour convaincre de plus en plus de clients.

    J'ajouterai qu'alors que notre business plan a été fait quand 1 euro valait 1 dollar, il en vaut presque 1.4 de façon stable ! Heureusement que l'Allemagne est notre premier pays client.

    Enfin, je confirme que nous subissons des demandes considérables, depuis plus de deux ans, pour aller produire le Cabri dans différents pays étrangers. Pour cent raisons qui n'ont à voir ni avec l'argent, ni avec la politique (!) ce n'est pas à mon ordre du jour.

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
    Bruno, toutes nos félicitations pour ce parcours remarquable et merci encore pour votre accueil, votre partenariat et votre gentillesse lors du 50 ème anniversaire des bombardiers d'eau au mois de juin sur l'aérodrome d'Aix les Milles...

  • Hélicoptères Guimbal affiche 40% de croissance en 2013
    Bruno GUIMBAL,
    Brillant ingénieur visionnaire qui a tout mon respect pour ses 15 années de persévérance avec à la clef la réussite et la reconnaissance du monde aéronautique.
    Notre première rencontre dans les années 80 au RSA de Moulin, alors qu'il se déplaçait avec le premier VariEze construit en France de ses mains, à bord son épouse et ses 2 bambins :)
    un seul môt : CONGRATULATION !
    Pierre

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