Publicité
Hélicoptère

Ipad fatal pour l’équipage du Chinook de Rotek

Published by
Frédéric Marsaly

Parmi les accidents de la saison des feux américaine 2022, celui du CH-47D de la compagnie Rotek a été particulièrement marquant. L’hélicoptère bombardier d’eau lourd s’était abîmé dans une rivière de l’Idaho lors d’une opération de remplissage et l’équipage n’en avait pas réchappé. Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le NTSB montre que l’Ipad du copilote a sans doute joué un rôle important dans le drame.

Le 21 juillet 2022, le CH-47D N388RA de la compagnie Rotek opérait contre un feu dans la région de North Fork, dans l’Idaho. En milieu d’après-midi, alors qu’il était en stationnaire au-dessus de la Salmon River, à environ 250 ft, pour un nouveau remplissage de son Bambi-Bucket sous élingue, l’appareil semble être devenu hors de contrôle, tombant en rotation vers la gauche avec une forte vitesse de descente jusqu’à son impact dans l’eau.

Les deux membres d’équipage on succombé à leurs graves blessures après avoir été sortis de l’épave.

Dans les débris de l’hélicoptère, les enquêteurs ont été intrigués par des marques sur le bord de la tablette tactile identifiée comme celle du copilote. Après avoir fait des essais sur un appareil de la compagnie Colombia Helicopter disposant d’un agencement similaire à celui de l’appareil perdu, ils ont pu déterminer que l’Ipad se trouvait contre le palonnier pendant la chute de l’appareil, bloquant son mouvement, empêchant notamment le recentrement de cette importante commande de vol.

Facteur aggravant, en raison de la forme particulière du cockpit, de la taille du pilote et de l’obligation du port du casque, ils ont démontré qu’il n’avait pas le bras assez long pour reprendre l’Ipad. Les 13 secondes qu’a duré la chute de l’appareil ne lui ont pas laissé le temps de trouver une solution à ce grave problème.

Reconstitution de la situation avec un pilote de la même taille que le copilote décédé, dans l’impossibilité physique de récupérer l’Ipad coincé dans son palonnier. © NTSB

Pour le moment, les documents publiés par le NTSB ne précisent pas comment la tablette numérique est arrivée à se loger à cet endroit, si elle a été posée par le pilote ou si elle est tombée, ni quelles sont les causes primaires de l’accident.

Les tablettes sont désormais omniprésentes dans les cockpits, cette histoire sonne comme un avertissement à faire attention à que cet objet ne vienne jamais interférer avec les commandes de vol.





Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité