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Categories: Hélicoptère

L’Amérique découvre le style Guimbal

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Frédéric Lert

Année après année, Bruno Guimbal renforce sa notoriété aux Etats-Unis. Sur le marché des hélicoptères légers, le géant Robinson commencerait à être agacé par ce français qui multiplie les ventes sur son propre marché national.


Bruno Guimbal serait-il un nouveau Frank Robinson ? En début de mois, sur le salon Heli Expo sa conférence de presse a encore gagné des journalistes par rapport à l’année précédente. On prend le pari que d’ici deux ou trois ans, faute de places assises, les retardataires resteront debout. Comme avant lui ce cher Frank, Bruno Guimbal sait captiver son auditoire. Plus il vend d’hélicoptères, plus son anglais d’Aix les Milles devient fluide ! Bruno Guimbal raconte son expérience, son hélicoptère, place des bons mots, ce qu’il faut de provocation gentille et il apporte aux questions posées des réponses frappées au coin du bon sens. On est loin des exercices de communication des grands hélicoptéristes et le public ne s’y trompe pas.

C’est que le Cabri G2 commence à faire parler de lui au pays des Donald (Duck et Trump). Il se disait dans les travées d’Heli Expo que Robinson aurait lancé son R44 Cadet pour contrer le Cabri. Il se murmurait aussi qu’à Torrance (siège de Robinson), on serait obsédé par l’émergence du concurrent français qui viendrait bouleverser un ordre solidement établi. Face à la presse, Bruno Guimbal aborde le sujet avec sérénité : « Notre objectif n’est pas de faire du volume et du bas coût. Nous ne cherchons pas non plus à devenir numéro 1… Ce n’est pas notre but. Nous voulons simplement faire des hélicoptères très sûrs et on avance tranquillement… » Puis il rappelle à tous qu’il est un entrepreneur français : « Embaucher est difficile, licencier est impossible ». La salle rigole un bon coup.

140 Cabri G2 ont été livrés dans 26 pays, à 50 clients différents. 80.000 heures de vol au compteur, quelques accidents de pilotage mais pas de blessé et la plupart des appareils endommagés ont été réparés et remis en vol. Un appareil a déjà dépassé la barre des 5.000 heures de vol et deux autres ont accumulé 4.000 heures chacun en moins de trois années d’exploitation.

Ces bons chiffres ont permis de vaincre les réticences des compagnies d’assurance et d’entrer sur le marché américain. Huit Cabri G2 y sont actuellement exploités et 14 autres (dont 8 options) sont en commande. La certification canadienne est dans les tuyaux et Bruno Guimbal a vendu les deux premiers appareils pendant le dernier salon Heli Expo.

David Rath, directeur général de Precision Helicopters, premier exploitant et distributeur du Cabri en sol américain, tire le bilan de la première année d’exploitation de ses appareils : « Mon comptable a trouvé l’appareil cher à l’achat mais bon marché pour la maintenance et l’assurance. Mes élèves apprécient que tous les vols se fassent à l’heure, sans annulation pour cause de maintenance non programmée. Les instructeurs trouvent l’appareil confortable, stable et manoeuvrant, avec un immense sentiment de sécurité. Mes mécaniciens ont un contact direct avec l’équipe de Bruno. On peut appeler directement nos interlocuteurs sur leurs portables. Ce lien direct est un grand bol d’air frais, c’est un retour à la simplicité des années 60 et de l’époque des Hiller ! Conclusion, on vole tous les jours et la nuit on dort sur nos deux oreilles… »

Sur son stand, début mars, Bruno Guimbal savourait le succès et les calissons d’Aix offerts aux visiteurs. Secondé comme toujours par son épouse et trois collaborateurs en provenance d’Aix, il enchaînait les présentations et les rencontres. Le Cabri ne désemplissait pas.

Frédéric Lert

Bien secondé par Precision Helicopters, son distributeur en Amérique du nord, Bruno Guimbal est en train de se bâtir une solide réputation sur le marché américain.
Bruno Guimbal en compagnie de David Rath, directeur général de Precision Helicopters.
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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    une très belle machine.. comparer la finition a une dacia c'est juste une blague..
    c'est très bien fini et très ergonomique !

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    j'ai beaucoup aimé l'idée de l'ouverture par "plip" telecommande pour l'ouverture des porte par ailleurs avec anti demarrage comme une voiture ! et j'aimerais savoir si guimbal projete un cabri g4 en 4 PLACES et pourquoi pas en diesel ? JETA1? l'élève a dépassé le maitre ......

    • L'Amérique découvre le style Guimbal
      bonjour Sam,
      ce sont de bonnes questions et vous n'êtes pas le seul à vous les poser... Aerobuzz vous fera part des réponses dès qu'elles seront connues ! Une chose est certaine, Bruno Guimbal n'est pas homme à se reposer sur ses lauriers…. En attendant, et il en parlait librement à Heli Expo, vous verrez bientôt venir sur le G2 l'air conditionné, de nouveaux équipements de mission et une augmentation de puissance avec un détarrage du Lycoming porté à 160 cv.
      cordialement
      frédéric

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    Instructeur sur Cabri, je considère que c'est une machine moderne, maniable, bien équipée en version d'origine, confortable, solide et bien finie.
    Les 3 pâles offrent une belle différence en maniabilité par rapport au Robinson, l'inertie du rotor n'est pas une légende, c'est un plaisir en auto-rotation ( même en stationnaire à 1.5 mètre).
    Effectivement le rotor est un peu bas, mais il est vrai que Guimbal n'a pas été obligé de suspendre son hélico comme les Robi pour avoir de la stabilité.
    Le fenestron est un plus sécurité.
    Le moteur Lycoming à allumage magnéto et Plasma et un plus comme la réchauf automatique, mais le moteur fiable à mon goût, date un peu. Il serai formidable de gagner des kilos sur la motorisation, pas simple !
    Soute à bagage remarquable.

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    Le petit Guimbal sait en plus de quoi il parle il en est le createur deA aZ et il est tombe dans le chaudron(d eurocopter)lorsqu il etait tout petit
    Alors longue vie au CABRI

    i

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    Le pete Guimbal sait en plus de quoi il parle il en est le createur deA aZ et il est tombe dans le chaudron(d eurocopter)lorsqu il etait tout petit
    Alors longue vie au CABRI

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  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    Socles et guy-otine : d'après la photo ,je ne vois pas où est le pb ; il y a assez de marge ...mais ...attention au syndrome du coupage de tête ! , gui yotine .

    • L'Amérique découvre le style Guimbal
      Il est stupéfiant de constater le degré de censure adopté par cette rédaction!
      Pourquoi ne pouvons-nous pas apporter des commentaires tout à fait réels, relevant de constats vécus en pratique sans se voir écartés de la publication car non consensuels?
      Dans ce cas il ne s'agit plus d'articles, mais de publi-reportage avec des intérêts autres que l'information... ah la liberté d'expression!

      Triste constat!

      • L'Amérique découvre le style Guimbal
        @ Guy Ontine / Vous parlez de censure, moi je parle de triche. Il y a une règle qui est de laisser en même temps que son commentaire, son adresse email. Un email qui fonctionne et qui permette à l'éditeur d'entrer en contact avec le lecteur en cas de litige. En indiquant une adresse email fantaisiste, vous vous êtes mis hors jeu.

        Les commentaires sont validés un à un par la rédaction. Pas par des robots. Et ce petit rappel amical, vaut pour les lecteurs qui balancent des attaques derrière un double anonymat, celui d'un pseudo et celui d'une adresse bidon !

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    J'admire !
    Quand on sait combien ils sont chez Airbus Hélico, le ratio nombre d'hélico produits / nombre d'employés "Guimbal" est impressionnant (même si ce n'est pas comparable)!
    Bravo pour ce succès Français!

    AM

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    C'est drôle de constater que le Cabri est TOUJOURS présenté sur des socles/rehausseurs d'environ 25cm....
    Exactement ceux qui manquent pour ne pas se prendre les pales en pleine tête....
    On admire aussi les boulons apparents de part et d'autre de la console de bord d'une machine commercialisée plus de 300'000US$, une Dacia offre un meilleur niveau de finition.
    C'est hélico est sympa mais les finitions manquent de rigueur pour le prix, et le rotor est malheureusement situé bien trop bas, dommage.
    Il est tout de meme bien plus intéressant sur tous les plans qu'un Robi, c'est une certitude.

  • L'Amérique découvre le style Guimbal
    Et il n'y a pas qu'à Heli Expo qu'on est impressionné par le G2, les pilotes et les opérateurs qui l'utilisent n'en disent que du bien ce qui n'est pas toujours le cas des appareils français !
    J'aurai bien aimé faire un tour à Louisville cette année.
    HeliHenri

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