Publicité
Categories: Hélicoptère

L’Arriel 2E de Turbomeca est certifié par l’AESA

Published by
Martin R.

L’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a certifié la turbine Arriel 2E de Turbomeca (Safran) destinée l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter.

Turbomeca (Safran) vient d’obtenir la certification européenne (EASA) pour sa nouvelle turbine Arriel 2E dont la puissance au décollage est de 894 ch. L’Arriel 2E motorisera l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter. La mise en service des premiers moteurs est attendue fin 2013. Cette certification suit celle de l’Arriel 2D effectuée en mai 2011, pour les EC130T2 et AS350B3e d’Eurocopter.

L’Arriel 2E bénéficie de nouvelles technologies (nouveau compresseur axial, nouveau matériau de pales…etc.) intégrées à un moteur éprouvé depuis de nombreuses années. Ce nouveau moteur offre des performances accrues et une consommation carburant spécifique réduite entraînant des coûts d’opération plus faibles.

Sa conception modulaire combinée à une augmentation de son TBO (Temps entre deux révisions), jusqu’à 4.000 heures dès l’entrée en service et un objectif de 6.000 heures à maturité, permettent une maintenance simplifiée à plus faible coût.

La régulation de l’Arriel 2E est assurée par un FADEC double canal de nouvelle génération, équipement de référence permettant une régulation efficace, une charge réduite de travail pour le pilote, ainsi qu’une sécurité renforcée.

Avec le nouvel enregistreur de données du moteur, le concept de maintenance anticipée prend désormais le pas sur la maintenance traditionnelle. Ces innovations permettent également de réduire notablement le nombre de déposes non programmées et d’améliorer la disponibilité de l’hélicoptère.

La puissance thermique accrue et la nouvelle conception de plusieurs composants améliorent les performances déjà élevées du moteur et confirment que l’Arriel reste le moteur le plus fiable de sa catégorie.

Les moteurs de la famille Arriel s’appuient sur une solide expérience de plus de 10.000 moteurs livrés, cumulant plus de 37 millions d’heures de vol pour 1.300 clients dans 110 pays.

La rédaction

Arriel 2E de Turbomeca (Safran) certifiée par l'EASA
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.