Publicité
Categories: Hélicoptère

L’hélicoptère Sikorsky S-92 certifié pour l’approche automatique en mer

Published by
Thierry Dubois

Le pilote automatique du bimoteur S-92 peut désormais l’emmener tout près d’une plate-forme pétrolière. Un progrès majeur pour des approches plus sûres, espèrent Sikorsky… et les pilotes.


L’hélicoptériste Sikorsky S-92 a reçu des autorités américaines de l’aviation civile (FAA) l’homologation pour l’approche automatique vers les plate-formes pétrolières en mer. Cette fonction du pilote automatique (PA) est pour l’instant certifiée sur le S-92, un bimoteur capable de transporter jusqu’à 19 passagers. Prochaine étape : le S-76D, dans la catégorie des 12 sièges.

Le PA possédait déjà un mode « recherche et sauvetage » – il a servi de base à la nouvelle fonction. En outre, le radar météo assure la détection d’obstacles. La certification est valable pour une approche jusqu’à 0,5 NM de la plate-forme. Sikorsky espère convaincre la FAA d’aller jusqu’à 0,25 NM, soit 460 m.

Grâce à la charge de travail réduite – de 17 à 7 actions du pilote – et à une interface intuitive, l’approche automatique devrait créer une nouvelle « barrière de sécurité » contre les vols pilotés vers le relief (dans ce cas précis, la mer). Le fameux CFIT reste la bête noire des spécialistes des accidents aériens. Or le nouveau système améliore la sécurité quand la visibilité est mauvaise.

C’est une première, assurent ses concepteurs. La FAA a donc écrit les règles d’homologation en même temps qu’elle le découvrait. Sikorsky a aussi travaillé avec PHI, un important exploitant de S-92 dans le golfe du Mexique.

Le prix de l’option n’est pas dévoilé ; on sait seulement que c’est un nombre à six chiffres (en dollars). Sikorsky compte sur les ventes de S-92 neufs et en rattrapage sur les appareils en service. Quelque 170 S-92 volent à travers le monde.

Thierry Dubois

Sikorsky propose l'option sur les S-92 neufs et en service
Le S-92 peut désormais effectuer une approche automatique jusqu'à 0,5 NM d'une plate-forme pétrolière
Le pilote automatique du S-92 possédait déjà un mode « recherche et sauvetage », qui a servi de base à la nouvelle fonction
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024
Publicité