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L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale

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Gil Roy

La FFPLUM a reçu le feu vert de la DGAC pour former une dizaine de pilotes sur des hélicoptères répondant aux exigences de la future Classe 6 ULM.

Le 15 septembre 2010, la FFPLUM et la DGAC se sont mises d’accord sur les modalités d’expérimentation de la future Classe 6 ULM relative aux hélicoptères ultra-légers. Il a été décidé qu’une dizaine de pilotes ab-initio allaient être formés par deux ou trois instructeurs, à l’aide de deux machines (sans doute un Kompress et un Kiss). L’objectif est d’amener ces pilotes au brevet en moins de six mois. Cette expérimentation devrait débuter mi-octobre 2010. Dominique Méreuze l’a répété lors du salon de Blois, début septembre 2010, l’objectif de la FFPLUM est l’officialisation de la Classe 6 avant l’été 2011. « En parallèle de cette expérimentation, nous allons travailler sur les textes réglementaires. Le temps du débat sur le bien fondé de la démarche est clôt », affirme-t-il. « La FFPLUM et la DGAC sont d’accord pour créer une classe spécifique ULM. Nous en sommes désormais aux modalités pratiques d’expérimentation ».

L’expérimentation aura lieu dans le sud-est de la France, dans la région de Marignane. Sur les huit instructeurs qui se sont portés volontaires et possédant à la fois une qualification ULM et hélicoptère, deux ou trois devraient être retenus en fonction de leur disponibilité sur la période. A noter qu’ils participeront bénévolement à cette expérimentation. En revanche, les élèves payeront leurs heures de vol. Un échantillon représentatif de la population ULM est en cours de constitution : pilotes ULM, femmes, jeunes, handicapés, débutants, etc. Les candidats seront choisis parmi les 560 qui se sont déclarés intéressés à la suite de l’enquête menée par la FFPLUM. La formation sera organisée sous forme de stages pour plus d’efficacité. Le temps est compté.


Les discussions ont officiellement débuté il y a 18 mois, mais le dossier est dans les tuyaux depuis bien plus longtemps encore. En Italie, cette classe existe depuis plus de 15 ans. En France, c’est désormais l’affaire de quelques mois. Toutefois, le président de la FFPLUM est catégorique : cette classe verra le jour « qu’à la seule condition que toutes les règles propres à l’ULM soient respectées ». Pas question pour lui que l’administration introduise des restrictions ou des exigences supplémentaires. Il peut y avoir des spécificités quant à la maintenance et à la formation comme cela est le cas avec les autres classes existantes, mais en ce qui concerne le brevet, le maintien de la compétence, la visite médicale, … tout ce qui est le fondement même de l’aviation ultralégère, « il n’y a pas pour moi de discussions possibles », clame-t-il.

A Blois, il s’est dit confiant. La DGAC est selon lui sur la même longueur d’onde que la Fédération. C’est en effet l’un des dossiers que porte personnellement Patrick Gandil, le directeur général de la DGAC. Si ce dernier devait sauter à la faveur du remaniement ministériel annoncé, il faut souhaiter que le dossier sera suffisamment avancé pour que son successeur ne le remette pas en question et se contente, au contraire, de le mener à son terme dans les délais convenus avec la FFPLUM.

Gil Roy

A propose du Fama Kiss

A propos du CH-7 Compress

Modèle Kiss 209M de Fama (masse à vide : 288 kg)
Le CH-7 Kompress (masse à vide 275 kg)
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    Le coût de l'assurance ? ça doit être le coup de bambou !

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    Ces Helicos sont presque aussi chers que des certifiés .. Avec une charge utile inexistante, impossible de les amortir en baptême, impossible de les louer, de magnifiques monoplaces ou machines de tour de piste. À des prix délirant proches du certifié. Autant l avion Ulm a du sens que l hélicoptère Ulm pose question hors du monoplace.

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    Quelqu'un peut-il me renseigner sur le coup de l'assurance du CH7 Charlie 2
    D'avance merci à tous.
    cgeff

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    Question ! : Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu que la réglementation en ULM helico classe 6 donne un poids maximum de 156 kg à se répartir entre le pilote et le passager ! Donc si nous partons du poids du pilote (incontournable si l’on veut décoller) – soit dans mon cas 86kg au sortir de la douche + le blouson et les chaussures … = 90kg epad compris, reste 66 kg pour le/la passager(ère). Et dans ce cas impossible d’embarquer même 1 kg de bagage puisque l’on dépasse les 450 kg de 32 kg ! (si j’ai bien inclus le plein de carburant …)
    J’ai l’impression que je suis condamné à faire mon tour des côtes françaises en célibataire et uniquement en Kompress CH7 charlie2 (carbone pour voyager avec la tente) car je ne connais pas d’autres hélicos capables de respecter cette norme !!!!! merci pour vos observations ….
    cgeff

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    bonjour à tous , ... intéressé exclusivement par la classe ULM, il me semble que je n'ai pas beaucoup de choix, autre que le kompress CH7 charlie 2 (Carbone) .... en effet avec une masse à vide supposé de ~270 kg (275 en non carbone) + ~54 kg de carburant (64 litres) + 4kg de lubrifiants (non comptabilisé dans la masse à vide) + les 90 kg du pilote (moi-même tout habillé) , total : 418 kg - me reste donc 32 kg pour prendre un passager exclusivement mannequin anorexique où partir seul et pouvoir embarquer 32 kg de bagages ... Si quelqu'un peu m'indiquer la masse à vide exacte du CH7 carbone ainsi que sa consommation/h - son autonomie (km) - et pourquoi pas sa vitesse de croisière , (tout ce que je n'arrive pas à trouver sur les sites du constructeur ! ... peut être aurais-je la chance de pouvoir vérifier très sérieusement s'il correspond à l'utilisation supposée que j'aimerais en faire ! ... et que le rêve puisse devenir réalité !!!En attendant bon vol à tous
    cgeff

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    Le problème est la limite de poids réglementaire. 450kg pour une machine qui a toute une transmission (pas en carbone), de lourdes pales, une BTP, c'est trop juste. Ces machines vont encore fleurter avec les limites. Pour exemple le FAMA, réservoir plein ne permet l'emport que d'un passager anorexique. Le Kompress est très prometteur mais il faut être très bons amis pour voler dedans...Quid de la version côte à côte ? J'ai entendu parler d'un hélico suisse qui devrait être présenté à Friedrishafen. Il y aussi les sociétés Dynali et BHR qui s'apprêtent à sortir un hélico ULM.
    Je pense qu'il y aura de l'offre mais que très peu de machines rencontreront un véritable succès. Et puis le prix ? Pour le prix d'un hélicoptère, je peux avoir deux avions. Rien de tel qu'une paire d'ailes fixes, surtout en cas de panne moteur.

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    je souhaiterais connaitre la consommation/heure du "Kompress CH7 Charlie 2" (nouvelle version carbone) ainsi que son nouveau poids à vide , sa nouvelle autonomie (km) , sa consommation/h ; ainsi que la nouvelle vitesse de croisière !
    Merci à tous.
    cgeff

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    Bonnes
    Actuellement éleve pilote avion. Mon premier désir etait le pilotage hélicoptère

    Mais beaucoup trop cher .est ce que la classe 6 sera moins ruineuse. ?
    y a t'il des écoles prévues en idf ?
    Nous sommes en 2012

    Je vous remercie pour toute réponses
    VIVE LA CLASSE 6

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    bonjour à tous,
    je souhaiterais savoir à ce jour, ou en est, la règlementation en ce qui conserne les helico ULM
    car fort intéréssé pour en acheter un!!
    j'ai déja volé sur des petit avion type tobago et autres
    mais, ai tout arrêté depuis de nombreuses années.
    merci pour vos precieuses informations
    Cdt.
    philippe

  • L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
    Le Kiss de Fama helicoptère est passé à la trappe ,trop lourd et trop gourmand d'aprés les pilote instructeurs désignés pour l'évaluation qui ont ajouté que l'appareil avait un comportement dangereux.
    Cet appareil ne fera donc pas parti des ULM en classe 6.
    Par contre le compress à enchanté l'équipe d'évaluation ,Jacques Maurel et Claude Aubé .Dommage que la version côte à côte ,le CH 77 n'ai pas été présenté ,cette machine que beaucoup attendent pourrait avoir un grand succés pour ceux qui souhaitent voler sur un vrai biplace .

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