Accueil » Hélicoptère » Le nouveau Safran Aneto motorisera le Leonardo AW189K

Le nouveau Safran Aneto motorisera le Leonardo AW189K

Le constructeur aéronautique italien Leonardo, avec son hélicoptère biturbine AW189K est le client de lancement du nouveau moteur Anteo de Safran Helicopter Engines. © Safran

Safran Helicopter Engines lance une nouvelle famille de turbomoteurs dans la gamme 2.500-3.000 ch. Première application pour l'Aneto : une version plus musclée du biturbine AW189 de Leonardo, l'AW189K. C'est le résultat d'années de préparation fondée sur la maîtrise complète du programme RTM 322, associée à un démonstrateur technologique. L'Aneto devrait aussi trouver une application avec le X6 d'Airbus Helicopters.

A Bordes, au pied des Pyrénées, on en rêvait depuis des années : s’implanter sur le créneau des turbomoteurs de forte puissance. En 2013, l’ex-Turbomeca avait avancé deux pions simultanément. D’une part, l’entreprise française avait acheté à Rolls-Royce sa part dans le RTM 322, le moteur du NH90. Safran complétait ainsi sa maîtrise des technologies d’un moteur dans la gamme de puissance 2.100-2.600 ch. D’autre part, lancer le programme de démonstration Tech 3000 permettait de créer des « briques » technologiques...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.