Publicité
Categories: Hélicoptère

Pour le SR305-230E de SMA : pas d’avionneur, pas de commercialisation !

Published by
Gil Roy

Au salon du Bourget, le moteur diesel SR305-230E de SMA est exposé au milieu de la gamme des réacteurs Safran. Le motoriste français est toujours en quête d’un premier avionneur.


SMA est une composante à part entière du groupe Safran comme le confirme la présence du moteur diesel SR305-230E parmi les réacteurs d’avions militaires et commerciaux. Toutefois pour éviter toute ambiguïté, le marketing a choisi d’exposer cette mécanique à pistons, équipée d’une hélice tripale.

Le motoriste français confirme qu’il est en négociation avec plusieurs avionneurs majeurs et affirme que ce sera la signature du premier contrat qui déclenchera le début de la commercialisation. Toutefois, il faudra encore compter au moins dix-huit mois, c’est-à-dire le temps nécessaire à une certification (ou plus exactement à une extension de certification), après cette signature, pour que le contrat soit rendu public. Et cela ne pourra être fait qu’au moment choisi par le constructeur aéronautique pour dévoiler son projet.

Sur le stand de SMA, au salon du Bourget, certains estiment qu’un grand rendez-vous américain de l’aviation générale comme Sun’n Fun (Lakeland) ou AirVenture (Oskhosh), pourrait être le lieu idéal pour ce type d’annonce. Quant à l’échéance, chez SMA on affirme qu’il n’est pas encore trop tard pour que cet événement puisse avoir lieu en 2012. Reste ensuite à savoir qui sera le premier constructeur aéronautique à dévoiler son nouvel avion diesel ? A ce moment-là seulement, le SR305-230E commencera sa carrière commerciale…

Gil Roy

Le moteur diesel SR305-230E de SMA sur le stand Safran au salon du Bourget 2011.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour le SR305-230E de SMA : pas d'avionneur, pas de commercialisation !
    Question cruelle : C'est bien en 1996 que le projet avait été lancé ?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.