Au salon du Bourget, le moteur diesel SR305-230E de SMA est exposé au milieu de la gamme des réacteurs Safran. Le motoriste français est toujours en quête d’un premier avionneur.
SMA est une composante à part entière du groupe Safran comme le confirme la présence du moteur diesel SR305-230E parmi les réacteurs d’avions militaires et commerciaux. Toutefois pour éviter toute ambiguïté, le marketing a choisi d’exposer cette mécanique à pistons, équipée d’une hélice tripale.
Le motoriste français confirme qu’il est en négociation avec plusieurs avionneurs majeurs et affirme que ce sera la signature du premier contrat qui déclenchera le début de la commercialisation. Toutefois, il faudra encore compter au moins dix-huit mois, c’est-à-dire le temps nécessaire à une certification (ou plus exactement à une extension de certification), après cette signature, pour que le contrat soit rendu public. Et cela ne pourra être fait qu’au moment choisi par le constructeur aéronautique pour dévoiler son projet.
Sur le stand de SMA, au salon du Bourget, certains estiment qu’un grand rendez-vous américain de l’aviation générale comme Sun’n Fun (Lakeland) ou AirVenture (Oskhosh), pourrait être le lieu idéal pour ce type d’annonce. Quant à l’échéance, chez SMA on affirme qu’il n’est pas encore trop tard pour que cet événement puisse avoir lieu en 2012. Reste ensuite à savoir qui sera le premier constructeur aéronautique à dévoiler son nouvel avion diesel ? A ce moment-là seulement, le SR305-230E commencera sa carrière commerciale…
Gil Roy
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Pour le SR305-230E de SMA : pas d'avionneur, pas de commercialisation !
Question cruelle : C'est bien en 1996 que le projet avait été lancé ?