Publicité
Hélicoptère

Premier vol d’un Robinson R44 à moteur électrique Magnix

Published by
Gil Roy

Magnix, pionnier américain des motorisations aéronautiques électriques annonce que Tier 1 Engineering, spécialiste de la conception et du développement d’avions électriques, a réussi le premier vol d’un hélicoptère Robinson 44 entièrement électrique équipé d’une unité de propulsion électrique (EPU) magniX.

L’hélicoptère Robinson R44 a volé le samedi 4 juin 2022, pendant plus de trois minutes sur l’aérodrome militaire de Los Alamitos, en Californie. Tier 1 développe le Robinson R44 tout électrique pour Lung Biotechnology PBC, une société de biotechnologie dont la mission est de remédier à la grave pénurie d’organes transplantables aux États-Unis. Tier 1 Engineering a intégré son système de batterie et l’EPU magniX sur l’hélicoptère, et a commencé son programme d’essais en vol.

« Magnix équipe des aéronefs entièrement électriques depuis décembre 2019, et ce vol représente une autre première pour l’entreprise puisque nous avons maintenant électrifié un aéronef à voilure tournante.« , a déclaré Nuno Taborda, PDG de Magnix.

Tier 1 Engineering travaille actuellement avec le bureau de certification des aéronefs de la FAA à Los Angeles sur le projet e-R44 pour obtenir un certificat de type supplémentaire (STC). Lung Biotechnology PBC prévoit d’acquérir une flotte d’avions pour le transport aérien d’organes de transplantation.

« Ce vol historique, d’un hélicoptère entièrement électrique avec un moteur électrique certifiable, était une étape importante vers l’obtention de la certification de l’appareil. Nous sommes ravis d’étendre les essais en vol à de plus grandes distances et de démontrer la sécurité et la fiabilité du vol tout électrique », a déclaré Glen Dromgoole, président de Tier 1 Engineering.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.