Publicité
Hélicoptère

Première pour l’hélicoptère monoturbine AW09 de Leonardo

Published by
Fabrice Morlon

C’est la première fois que Leonardo présente son modèle d’entrée de gamme au salon EBACE (Genève, 28-30 mai 2024). L’AW09 exposé offre un aménagement cabine VIP. Le constructeur italien vise la certification de son nouveau modèle en 2025.

C’est une élégante machine volante qu’a dévoilé (au sens premier du terme), Leonardo au premier jour du salon EBACE 2024 (Genève, 28-30 mai 2024). Il ne s’agit pour l’heure que d’une maquette. L’AW09 est encore en cours d’essais en vol et sa certification n’est pas attendue avant l’année prochaine. Ce nouvel hélicoptère né dans les montagnes suisses en 2009 sous le nom de Kopter 09 qui depuis 2020 fait partie du catalogue du constructeur italien.

Le Kopter 09 est devenu l’AW 09 quand il est entré dans le catalogue de Leonardo. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

A EBACE 2024, Leonardo présente l’AW09 avec un aménagement de cabine et une peinture exclusifs pour le transport VIP-corporate. Il s’agit là de l’une des options nouvellement développées, marquant ainsi l’entrée du nouveau modèle dans la gamme de produits de la marque Agusta.

Quatre versions sont proposées pour l’aménagement de la cabine, comme, ici, l’Ocean Twilight. © Leonardo

En termes de matériaux et de finitions intérieures, Leonardo a développé une première série de thèmes dédiés, conçus selon les standards habituels d’Agusta et inspirés par la nature : Desert Dawn, Cedar Woods, Ocean Twilight et Dark Cosmos. A l’aide d’un portail client, les propriétaires disposeront d’un espace dédié pour vérifier l’avancement et le statut de la fabrication et des essais de leur hélicoptère, avec images à l’appui.

D’après Leonardo, le nombre total de contrats de vente préliminaires pour l’AW09 dépasse les 100 unités dans le monde. Safran a été choisi pour motoriser l’hélicoptère léger avec une turbine Arriel 2K de 1.000 shp. Le 5e et dernier exemplaire de test a rejoint fin 2023 la flotte des AW09 en vue de sa prochaine certification.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.