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RETRO – Le Super Puma peine à regagner la confiance des pétroliers

La série noire des H225 et AS332 L2 coûte cher à Airbus Helicopters. © Lorette Fabre / Airbus Helicopters

Malgré une série de solutions proposées par Airbus Helicopters et approuvées par l’EASA, 15% seulement des 160 appareils utilisés pour la desserte des plates-formes pétrolières volent à nouveau. L'accident mortel du 29 avril 2016 en Norvège (13 morts) n’a en effet été que le énième d'une série noire affectant les Super Puma.

Le drame du H225 de CHC (29 avril 2016) en Norvège rappelle d’autres accidents survenus en 2012 et ayant impliqués ce type d’hélicoptère de transport. En 2009, la séparation en vol du rotor principal d’un AS332 avait entraîné la mort des seize occupants. Cette série noire a jeté le doute sur la certification de la boîte de transmission principale.

H225 : la certification de la boîte de transmission principale en question