Publicité
Hélicoptère

Sikorsky dévoile l’architecture de son démonstrateur électrique HEX à voilure basculante

Published by
Frédéric Lert

Avec son projet HEX (Hybrid Electric Demonstrator) à voilure basculante, Sikorsky s’invite dans la course aux eVTOL. Un gros eVTOL toutefois de plus de 4,5 tonnes qui renvoie à des projets des années 1950-60 !

Bimoteur et birotor, empennage en T classique et surtout aile basculante : Sikorsky remet au goût du jour une formule aérodynamique qui avait été longuement étudiée et testée dans les années 1950 et 1960, avec notamment les projets de Canadair, LTV ou encore Hiller. On est aujourd’hui convaincu chez Sikorsky que cette formule pourrait connaitre une nouvelle jeunesse grâce à la simplification apportée par l’électrification de la motorisation. L’hélicoptériste de Stratford (Connecticut) est associé pour ce projet à GE Aerospace qui sera responsable de la motorisation et de la transmission de puissance.

Les caractéristiques techniques et le niveau de performance visé sont ambitieux, avec une masse maximale supérieure à 4,5 tonnes, une puissance électrique disponible de l’ordre du mégawatt (ce qui correspond à un peu plus de 1300cv) et une autonomie supérieure à 900km. L’appareil, qui serait utilisé sans pilote, afficherait une envergure d’une dizaine de mètres d’une extrémité de rotor à l’autre.

Sikorsky prévoit la fabrication dans un premier temps d’un banc d’essais volant pour tester la motorisation et le vol à basse vitesse. Viendront ensuite deux démonstrateurs pour défricher le domaine de vol de manière plus complète. Un premier vol est attendu fin 2026 ou début 2027.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024
Publicité