Publicité
Categories: Hélicoptère

Sikorsky livre enfin le premier S-76D

Published by
Thierry Dubois

L’hélicoptériste américain Sikorsky a livré les deux premiers S-76D à Bristow, près de neuf ans après le lancement du programme. La mise en service était initialement annoncée pour 2008.

Sikorsky vient d’annoncer avoir livré, fin décembre, les deux premiers exemplaires du biturbine intermédiaire S-76D. Ces deux hélicoptères sont allés à l’exploitant Bristow, qui les exploitera en « offshore » dans le golfe du Mexique pour desservir des plates-formes pétrolières. La certification européenne AESA est maintenant attendue pour le second trimestre 2014.

En configuration offshore, le S-76D a été certifié par la FAA américaine en octobre 2013, un an après l’homologation « de base ». Le programme S-76D aura connu des retards considérables, puisque la livraison est intervenue près de neuf ans après le lancement, en février 2005. La mise en service était alors attendue pour… 2008. Des retards auxquels le constructeur n’a guère donné d’explication, hormis sur des ennuis dans la mise au point du moteur Pratt & Whitney Canada PW210S et sur une crique apparue sur un support moteur.

Sikorsky affirme que les appareils à produire en 2014 sont tous réservés. Le carnet de commandes fermes est évalué à environ 700 M$ (540 M€). Sans révéler le prix réellement payé par les clients, un responsable donne une fourchette de 13 à 15 M$ (10 à 11,5 M€) pour un appareil équipé pour les missions « offshore ». C’est d’ailleurs le premier marché du S-76D. Ensuite viennent, par ordre d’importance, la recherche et sauvetage, les utilisateurs privés et le secteur médical.

Le S-76D succède au S-76C++. Entre autres améliorations, il est équipé d’une avionique Thales TopDeck, dotée d’une interface homme-machine repensée, et d’un rotor principal à deux vitesses – dont un mode « silencieux ». Les deux turbomoteurs PW210S (1077 ch chacun) sont 17 % plus puissants que leurs prédécesseurs et consomment moins, promet Sikorsky.

Thierry Dubois

Sikorsky a aussi commencé à livrer des S-76D à National Helicopter Services, à Trinidad, en janvier.
La mise au point du S-76D a été beaucoup plus longue que prévu.
Le premier Sikorsky S-76D a été livré à Bristow.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité