Publicité
Industrie

747 SOFIA s’envole pour le Pima Air & Space Museum

Published by
Frédéric Marsaly

Retiré du service le 29 septembre dernier, le Boeing 747SP SOFIA modifié en observatoire volant va effectuer son dernier vol ce 13 décembre 2022 pour rallier la base de Davis-Monthan à Tucson dans l’Arizona. Le quadriréacteur rejoindra ensuite les collection du très riche Pima Air Museum qui se trouve juste à côté.

Après son retrait de service, SOFIA a fait une apparition remarquée lors du meeting aérien d’Edwards AFB, gratifié d’une présentation en vol mi-octobre. Le Boeing a ensuite été observé lors de deux séances de Touch & Go à Fresno le 2 novembre puis à March AFB le 29. Mais l’heure du dernier vol est arrivée et l’avion doit être convoyé ce 13 décembre depuis la Californie jusqu’à la base de Davis-Monthan, célèbre pour les nombreux avions stockés par l’USAF, mais où se trouve, et ce n’est pas un hasard, le Pima Air Museum qui va donc s’enrichir d’une nouvelle très belle pièce.

Les collections du Pima sont déjà étonnantes. En plus d’une brochette d’avions de combats US absolument étonnante (ils n’ont rien moins que trois B-52 !) les avions civils y ont trouvé aussi une belle place car on peut y admirer le premier DC-10 d’Orbis (hôpital ophtalmologique volant), une belle collection de bombardiers d’eau ainsi que le tout premier Boeing 787 ! Ce sera le second 747 exposé puisqu’ils ont aussi recueilli le 747-100 banc d’essais volant de General Electric en 2018. Le SP de la Nasa n’y sera donc pas tout à fait hors-sujet.

Le SOFIA aurait pu, tout aussi bien, trouver une place près de l’aérodrome de Palmdale, d’où il opérait, puisqu’à l’entrée du célèbre « Plant 42 » se trouvent le Black Bird Airpark et le musée Joe Davies Heritage où sont exposés quelques belles machines comme un B-52, un des deux Boeing 747 SCA chargés du transport de la navette spatiale mais aussi un SR-71 et un rarissime A-12 !

Las ! Il faudra donc aller dans l’Arizona pour voir, et peut-être visiter, cet avion qui a été un autre trait-d’union entre l’aéronautique et l’espace et surtout l’un des tous derniers 747SP, version spéciale du « Jumbo-Jet », opérationnels.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.