Retiré du service le 29 septembre dernier, le Boeing 747SP SOFIA modifié en observatoire volant va effectuer son dernier vol ce 13 décembre 2022 pour rallier la base de Davis-Monthan à Tucson dans l’Arizona. Le quadriréacteur rejoindra ensuite les collection du très riche Pima Air Museum qui se trouve juste à côté.
Après son retrait de service, SOFIA a fait une apparition remarquée lors du meeting aérien d’Edwards AFB, gratifié d’une présentation en vol mi-octobre. Le Boeing a ensuite été observé lors de deux séances de Touch & Go à Fresno le 2 novembre puis à March AFB le 29. Mais l’heure du dernier vol est arrivée et l’avion doit être convoyé ce 13 décembre depuis la Californie jusqu’à la base de Davis-Monthan, célèbre pour les nombreux avions stockés par l’USAF, mais où se trouve, et ce n’est pas un hasard, le Pima Air Museum qui va donc s’enrichir d’une nouvelle très belle pièce.
Les collections du Pima sont déjà étonnantes. En plus d’une brochette d’avions de combats US absolument étonnante (ils n’ont rien moins que trois B-52 !) les avions civils y ont trouvé aussi une belle place car on peut y admirer le premier DC-10 d’Orbis (hôpital ophtalmologique volant), une belle collection de bombardiers d’eau ainsi que le tout premier Boeing 787 ! Ce sera le second 747 exposé puisqu’ils ont aussi recueilli le 747-100 banc d’essais volant de General Electric en 2018. Le SP de la Nasa n’y sera donc pas tout à fait hors-sujet.
Le SOFIA aurait pu, tout aussi bien, trouver une place près de l’aérodrome de Palmdale, d’où il opérait, puisqu’à l’entrée du célèbre « Plant 42 » se trouvent le Black Bird Airpark et le musée Joe Davies Heritage où sont exposés quelques belles machines comme un B-52, un des deux Boeing 747 SCA chargés du transport de la navette spatiale mais aussi un SR-71 et un rarissime A-12 !
Las ! Il faudra donc aller dans l’Arizona pour voir, et peut-être visiter, cet avion qui a été un autre trait-d’union entre l’aéronautique et l’espace et surtout l’un des tous derniers 747SP, version spéciale du « Jumbo-Jet », opérationnels.
FrM
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More