Publicité
Categories: Industrie

A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre

Published by
Thierry Dubois

Au salon Aero de Friedrichshafen, le motoriste suisse Mistral Engines espère engranger les commandes pour relancer la production de son moteur rotatif.

L’entreprise genevoise Mistral Engines vise maintenant le marché de la construction amateur, renonçant ainsi à faire certifier ses moteurs rotatifs de 200 et 300 ch. « Nous avons réduit la voilure et nous nous relançons sur le marché expérimental », explique Boris Mury, le pdg. Un an après son redémarrage en mars 2011, Mistral présente à Friedrichshafen son moteur G-300.

Le G-300 (300 ch) se fonde sur trois rotors (l’équivalent des pistons), tandis que la version 200 ch (le G-200) n’en a que deux. Ils consomment respectivement 60 et 40 l/h. Réducteur et accessoires sont communs aux deux versions. L’avantage en termes de masse est surtout sensible sur la version 300 ch, estime Boris Mury. Avec 177 kg à sec, le bénéfice est estimé entre 10 et 15 %. Le pdg met aussi en avant l’absence de vibration. Un test spectaculaire met en jeu un verre rempli posé sur le moteur. La surface du liquide reste lisse.

Une régulation électronique et la forme allongée du moteur (qui permet de diminuer le maître couple de la section avant) autorisent une consommation réduite. Les moteurs Mistral peuvent fonctionner indifféremment avec de l’Avgas ou du carburant SP95 automobile. On peut même mélanger les deux.

Si le succès commercial est au rendez-vous, Boris Mury et son équipe (Mistral emploie trois personnes) développeront des versions plus puissantes, respectivement de 230 et 360 ch.

Née en 2001, la société Mistral avait été mise en sommeil en 2010, « suite à des difficultés financières », explique aujourd’hui Boris Mury. Quatre moteurs volent sur Van RV-10, Glasair II, Maule M7 et Piper Arrow.

Thierry Dubois

A Friedrichshafen, Mistral Engines expose son moteur rotatif de 300 ch, le G-300.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    ATTENTION A LA FIABILITE DE CES MOTEURS,J'ESPERE QU'ELLE A EVOLUE DEPUIS LE TEMPS OU JE TRAVAILLAIS SUR LES MOTEURS ROTATIFS NSU ET CITROEN (COMOTOR) DANS LES ANNEE 70, ILS AVAIENT BEAUCOUP DE MAL A DEMARRER ET LES PERTES DE COMPRESSION ETAIENT NOTRE BETE NOIRE. IL NE FAUT PAS OUBLIER QU'ILS FONCTIONNENT SUR LE PRINCIPE DU 2 TEMPS, ILS CONSOMMENT NATURELLEMENT DE L'HUILE POUR ASSURER LA LUBRIFICATION DES SEGMENTS CE QUI EST UNE CONTRAINTE ET L'ETANCHEITE DE LA SEGMENTATION EST UN POINT FAIBLE.
    JE SERAIS CURIEUX DE CONNAITRE LE RETOUR D'EXPERIENCE SUR LES VAN RV GLASAIR PIPER ET MAULE
    MERCI A MISTRAL ENGINES DE ME LES COMMUNIQUER.

    CORDIALEMENT

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

    « Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision. »

    Merci Antoine :-)

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    100 cv. pour un ULM , Christian DRIES y avait déjà pensé, et pour ceux qui oublient facilement ( le temps passe ! et certains perdent la mémoire ) il avait été le premier à vouloir relancer le moteur Rotatif à destination de l' aviation légère, heureusement, il est bien conseillé et comprend vite ! , en plus, il souhaite que l' argent qu'il place puisse lui rapporter, même si en aéro ; ce n'est pas pour lui une source de revenus substantiels !

    rêvez...rêvez...rêvez..( trois fois ) et achetez des gaules ( les vrais ) pour aller à la pêche, mais si vous attendez après un moteur mistral pour voler sur ULM ( ou avion ) passez votre chemin...qu'on se le dise !

    combien de fois faudra t-il dire ( et répéter ) que la conception même du rotatif ne convient pas...que ce soit sur automobile ( de série ) ou pour toute autre utilisation, même et surtout en aéro de loisirs

    demandez à Citroen combien il a dépensé ( ou mangé ) dans son usine de Sarre en commun avec NSU qui devait sortir en TRES grande série ce type de moteur...hélas, ( trois fois ) ce fût un TRES cuisant échec !
    pas convaincu ? alors envoyez un chèque ( en blanc) à Mistral, il continuera de s ' amuser !
    bonne nuit les enfants !

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    Trois rotors = 300 cv
    Deux rotors = 200 cv
    Pourquoi pas un rotor pour 100cv pour ULM pas certfié ? CQFD

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    Le cycle Wankel est plus difficile a appliquer sur les petites puissances (~100 ch), les problèmes d'étanchéité deviennent proportionnellement plus importants et le gain de masse est plus faible, d'où, je pense, le choix des puissances actuelles.

    Elles n'en sont pas moins raisonnables puisque le Pipistrel décrit dans un article précédent est prévu pour une motorisation IO-390 de... 210 ch ! Certes c'est un avion destiné à être certifié, mais je ne serais pas étonné de voir des choses semblables arriver sur le marché des kits dans les années à venir. Le moteur a une conso similaire à celle d'un O-360 donc accessible à la plupart des pilotes propriétaires. Combien de Van's, de CH701, de Lancair 360 ont des puissances similaires, en France et dans le monde ? Aux Etats-Unis, le marché de l'experimental monte encore bien au delà : Lancair Evolution, Turbine Legend, ... avec des turboprop PT-6 de 850 ch !

    • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
      Aux US, en Afrique .. bien sur.
      Mais en Europe ? En suisse certe il y a des chemins pour l'expérimental, mais ça reste mon avis, j'ai eu un SMA et j'ai payé cher la phase de développement, on a des conti gourmands certifiés aujourd'hui et on serait heureux d'avoir des alternatives.

      Combien de constructeurs amateurs Francais vont il monter une turbine ou un 200ch expérimental qui se nourrie à la 100LL ? Surement quelques uns mais je vois plus de personnes dans ce crénau soucieuses de leur portefeuille, à part comme je l'ai dit pour le voyage ou la montagne ( n'oublions pas expérimental : pas d'activité économique ).
      Combien de club remorquerons avec un expérimental ? le louerons ? ferons de l'école avec ? réponse trés peux..

      Assez pour donner un débouché économique viable et pragmatique à ce moteur ? j'en doute. Son intérêt est dans les hautes puissances certifiés, là ou un besoin et des clients solvables ( par rapport au prix d'un tel moteur ) existent.

      Mistral se retrouve short en investisseur et essaye de réorienter son moteur, je leur souhaite de réussir j'exprime juste mes doutes sur leur marché..

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    attendre et voir...ils ont surtout besoin d' argent !
    le rotatif existe depuis des lustres, et le principe même fait qu'il ne peut avoir aucune fiabilité dans le temps
    autant bon prendre des actions chez les Grecs !

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    Qui a BESOIN d’un moteur de 300ch ?

    Eh bien tout simplement, celui qui a besoin de puissance et de vitesse !! Vous n'en faites pas parti M Haubourg ? Alors quelque soit vos raisons, comprenez et admettez que votre raisonnement n'est pas "universel".

    Il existe des pilotes qui le sont pour le voyage, et puis il en a d'autre juste pour le fun d'être en l'air avec une vitesse de croisère de 90 kt ! Et alors ?... ben, très simple la vitesse et la puissance ne s'amortissent qu'en fonction du volume de destination lointaine ! Voyagez en groupe et armortissez !

    Dire que 300 Cv, c'est juste pour les pros, est un raccourci qui contredit le pourquoi d'un avion léger !!

    Autrement dit, vouloir synthétiser le meilleure compromis qu'offre l'aviation légère par rapport à votre "bourse", est un faux calcul QUI TUERA l'aviation légère à coup sûr si elle était appliquée généralement !

    Je pousse et encourage les motoristes à nous pondre "le meilleur moteur" économique, que ce soit, AVGAS, JETA1, électrique ou hybride ou ce que vous voulez... tant que le résultat voulu soit le voyage et le dépaysement à portée de main de tous ! C'est le seul atout que peut offrir un avion "léger" !

    • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
      Vous ne m'avez pas bien lu, nous avons justement des moteurs de 300CH et plus ... mais CERTIFIES, ce qui ne semble plus être la voie adoptée par MISTRAL. Donc un 300Ch certifié c'est pour les pros, pour les cirrus et autres avions de voyage.
      Un 300ch expérimental pour pas grand monde ( pas d'école, pas de transport, pas de baptêmes, pas de location .. sa limite grandement l'usage d'un avion non ? )
      Le loisirs a déjà choisit sa voie depuis longtemps ULM, léger, 100ch, sobre.

      Si mistral certifie un 300 turbo JETA il en vendra des quantitées et je serais dans les premiers clients, je met juste en doute le choix de s'engager sur le marché du non certifié dans ces puissances, pour ma part je ne mettrais pas un centime sur cette voie, libre à vous d'en faire autrement.

  • A Friedrichshafen, Mistral Engines redémarre
    Ok super mécanique qu'on attend avec impatience mais là encore l'ingénierie financière péche.

    Qui a BESOIN d'un moteur de 300ch .. pas un expérimental ou un amateur dont le but est de voler à moindre cout DONC avec une belle aérodynamique et un petit moteur.

    200ch c'est déjà beaucoup, à part pour faire de la montagne, 300 c'est déjà destiné aux pros qui seulent continuer de nourrir des moteur gloutons et puissants, mais pour bosser il faut
    - certification
    - stc

    si même SMA et SAFRAN ne passent pas ce cap et s'allient à continental comment mistral le pourra.

    Messieurs de chez Mistral, sortez un 100HP ULM et vendez en plein le marché est là. Puis passez directement au 300HP certifié et au 350 hp turbo certifié JETA là aussi le marché est là.

    En espérant que je me trompe, mais je crois bien que 100 à 150hp suffisent pour le loisir dans le monde de demain et que pour le voyage 300 et une belle aérodynamique sont devenus la norme.

    Il y a un beau marché dans le segment 750 turbo jetA aussi.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité