Publicité
Industrie

Aerospace Valley croit au futur de l’aviation légère

Published by
Gil Roy

Dans le cadre de l’opération Hackathon MAELE, le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, Aerospace Valley, a fait plancher des élèves ingénieurs sur les défis de l’aviation légère de demain. Six projets ont été retenus parmi une trentaine proposés par une centaine d’étudiants et jeunes entrepreneurs.

Que le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale mise sur l’aviation légère et que les deux principales régions aéronautiques, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, lui apportent leur soutien, est une excellente nouvelle. C’est la preuve que les animateurs du pôle Aerospace Valley ont conscience que les succès de l’industrie aéronautique et spatiale sont étroitement à la vitalité de la « petite aviation ». Trop longtemps ce lien a été ignoré alors que c’est sur les aérodromes, dans les aéro-clubs et dans les ateliers qu’il faut rechercher les racines de la « grande aviation ».

En novembre 2020, Aerospace Valley, soutenu par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, a lancé MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative qui rassemble une communauté d’acteurs des deux régions dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée. L’objectif est de faire émerger des idées innovantes pour l’aviation légère de demain. L’une des premières initiatives a été l’Hackathon MAELE en Nouvelle-Aquitaine, afin de aire émerger des projets innovants dans le secteur. 

Trois objectifs ont été assignés à ce premier Hackathon

  • Acculturer les jeunes aux problématiques et opportunités de la mobilité aérienne légère verte et durable ;
  • Susciter leur réflexion et créativité quant au développement et à la communication du rôle sociétal de cette mobilité aérienne légère, verte et durable, ainsi qu’aux nouveaux usages et business modèles ;
  • Faire la promotion de l’attractivité de la filière auprès des jeunes, et les mettre en relation avec des entreprises-phare du territoire.

Le Hackathon MAELE s’est déroulé en deux temps : les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, en simultané dans deux écoles de Nouvelle-Aquitaine (l’école d’ingénieurs EIGSI à La Rochelle et Elisa Aerospace à Bordeaux), puis les jeudi 9 et vendredi 10 décembre, à l’institut de technologie ESTIA à Bidart, dans le cadre des « 24h de l’Innovation ». 

 

Au total, une centaine d’étudiants et jeunes entrepreneurs, tous passionnés d’aviation, se sont réunis pour relever 8 challenges liés à l’aviation légère de demain, selon 2 thématiques : 

« Quels enjeux sociétaux pour la mobilité aérienne légère verte & durable ? »

  • L’empreinte carbone de l’aviation légère : L’avion : un moyen de lutte contre le réchauffement climatique ?
  • L’aviation légère et son impact acoustique : Et si l’avion devenait aussi bruyant que l’oiseau ?
  • L’apport concret de l’aviation légère au service de la population : Et si l’avion devenait un maillon incontournable de lien social ?
  • De l’AVGAS 100LL aux énergies vertes pour avions légers : Les aérodromes, futurs hubs énergétiques de la transition ? (proposé par ENGIE Green)

« Les nouveaux usages de la mobilité aérienne légère verte & durable »

  • L’aviation légère devient un nouveau moyen de transport accessible à tous : Et si l’avion remplaçait la voiture pour notre mobilité inter-régionale ?
  • Les opportunités de renouvellement de la flotte d’avions légers : L’avion léger : un moyen de transport utilitaire, écologique et esthétique.
  • L’aviation légère devient un maillon incontournable des offres de mobilité inter-modale : Et si les aérodromes devenaient des hubs inter-régionaux ?
  • L’aviation légère utilisable par tous grâce à sa facilité de pilotage : Et si l’avion volait de façon autonome ? (proposé par Thales)

Parmi les 30 projets présentés, un jury composé de représentants d’entreprises, d’experts d’Aerospace Valley, de professeurs et chercheurs de ces écoles a retenu les 6 projets suivants : 

  • AquaValley (EIGSI) : L’aérodrome, une base de loisirs en économie circulaire
  • Autotract (EIGSI) : Un robot au service de l’avion sur les aérodromes
  • Bel’Air (Elisa Aerospace) : Avion électrique introduisant de nouvelles technologies d’isolation phonique
  • OS1 (Elisa Aerospace) : Avion léger à décollage vertical
  • We are on the air (ESTIA) : Les nouvelles offres de services autour de l’aviation légère
  • EF Airplane (ESTIA) : L’aviation légère durable, silencieuse et esthétique

Chacune des 6 équipes lauréates remportera un accompagnement Business pour développer son projet de start-up (2h de coaching avec District by Aerospace Valley pour parfaire le business plan du projet) ainsi qu’un accompagnement technique personnalisé (avec l’une des structures qui sponsorise le Hackathon MAELE). 

De plus, elles participeront à la grande finale, le 11 février 2022 au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, qui permettra de déterminer l’équipe gagnante de ce premier Hackathon MAELE. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024
Publicité