Publicité
Industrie

Air France Industries mise sur Ampaire

Published by
Gil Roy

AFI KLM E&M et Ampaire ont signé un protocole d’accord qui prévoit de mettre les ressources du réseau AFI KLM E&M – et elles sont impressionnantes – au service de l’introduction et du support mondial des avions électriques. Ce partenariat fait suite à un premier signé avec Ascendance, dans le domaine de l’aviation électrique.

Qu’Air France Industries prennent en charge le support client d’un avion aussi innovant que l’eco Caravan, c’est sans doute un message fort adressé aux prospects qui hésitent. Ampaire veut rassurer les futurs opérateurs qui n’ont pas forcément l’âme de pionniers en leur garantissant un accompagnement haut de gamme. C’est ce que confirme Kevin Noertker, fondateur et PDG d’Ampaire, : « Le puissant réseau mondial d’AFI KLM E&M et son expertise reconnue donneront aux opérateurs du monde entier une grande confiance technique dans les nouveaux systèmes de propulsion. »

Quant à AFI KLM E&M, il voit là l’opportunité de faire l’apprentissage d’une technologie de rupture. « Nous avons choisi de collaborer avec Ampaire parce que leur approche est visionnaire, extrêmement méthodique et concrète, ce qui signifie que ces technologies porteuses peuvent déjà être introduites dans un avenir très proche. », explique Ton Dortmans, EVP KLM Engineering & Maintenance.

Le protocole d’accord couvre un large éventail d’intérêts communs, du développement des avions à l’analyse des données, en passant par la formation et le support en matière de maintenance.  

L’entrée en service de l’Eco Caravan, un avion hybride électrique de neuf places, est prévue pour 2024. Ampaire a l’intention d’étendre sa gamme de produits à des avions hybrides-électriques plus grands et, à terme, à des avions entièrement électriques, dès que cette technologie sera techniquement et économiquement réalisable.

Dans le cadre du protocole d’accord, les entreprises prévoient de développer la formation d’un réseau mondial de techniciens au sol, d’installer des mises à niveau de certificats de type supplémentaires (STC) mais aussi potentiellement de mettre en commun des équipements et d’analyser des données opérationnelles pour assurer un soutien optimal. Ce travail initial peut être étendu à la collaboration au support d’un avion de 19 passagers.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité