Publicité
Industrie

Airbus atteint son objectif de livraison en 2021

Published by
Gil Roy

Airbus s’était fixé un objectif de 600 livraisons en 2021. L’avionneur européen a finalement livré 611 avions commerciaux à 88 clients en 2021, malgré les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes pour relancer leur activité.

Compte tenu de la situation critique dans laquelle se trouvent les compagnies aériennes en ce début 2022, et des rechutes du trafic qu’elles ont connues en 2021, avoir réussi à placer 611 avions relève de l’exploit. Le pari de Guillaume Faury était osé. Airbus a relevé le défi.

611 avions livrés en 2021, ce sont 45 de mieux qu’en 2020, mais encore 252 de moins qu’en 2019. Ce nombre démontre la gravité de la crise à laquelle est confronté le transport aérien.

Répartition des livraisons d’avions commerciaux d’Airbus

 

2021 2020 2019
Famille A220 50 38 48
Famille A320 483 446 642
Famille A330 18 19 53
Famille A350 55 59 112
A380 5 4 8
Total 611 566 863

 

 

Airbus souligne qu’environ 25 % des avions commerciaux en 2021 ont été livrés en utilisant le processus établi de « e-delivery« , permettant aux clients de recevoir leurs avions avec un minimum de déplacements pour leurs équipes.

© Airbus

Côté commandes, Airbus fait plus que limiter la casse, compte tenu du contexte. En 2021, il a doublé ses prises de commandes brutes par rapport à 2020, avec 771 nouvelles ventes. Du fait des annulations, le solde net se situe à 507 commandes contre 768 en 2019 (584 A320, 32 A350 XWB, 89 A330 et 63 A220).

« L’A220 a remporté 64 nouvelles commandes brutes fermes et plusieurs engagements de haut niveau de la part de certaines des principales compagnies mondiales. La famille A320neo a enregistré 661 nouvelles commandes brutes. Dans le segment des gros porteurs, Airbus a remporté 46 nouvelles commandes brutes incluant 30 A330 et 16 A350, dont 11 pour le nouvel A350F, qui a également obtenu 11 engagements supplémentaires. », souligne Airbus.

En termes de nombre d’appareils, Airbus a enregistré un rapport entre les commandes et les facturations « book-to-bill » supérieur à un. À la fin de l’année 2021, le carnet de commandes d’Airbus s’élève à 7.082 appareils, contre 7.482 fin 2019.

Airbus présentera ses résultats financiers pour l’exercice 2021 le 17 février 2022.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité