Publicité
Industrie

Airbus confirme son objectif de 600 livraisons d’avions en 2021

Published by
Gil Roy

Au premier semestre 2021, Airbus a livré 297 avions commerciaux. Il espère faire aussi bien au second.

La machine Airbus s’est remise en marche. Le constructeur européen a livré un total de 297 avions commerciaux (2020 : 196 avions), dont 21 A220, 237 avions de la Famille A320, 7 A330, 30 A350 et 2 A380. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 42 % sous l’effet de l’augmentation des livraisons. Airbus Helicopters a livré 115 hélicoptères (S1 2020 : 104 unités) et enregistré un chiffre d’affaires en progression de 11 %, reflétant la croissance des activités de services et la hausse du volume d’activité des hélicoptères civils. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space est globalement stable par rapport à l’année précédente, avec deux avions de transport militaire A400M livrés au cours du premier semestre 2021. 

Airbus a enregistré 165 commandes brutes d’avions commerciaux (S1 2020 : 365 avions) et 38 commandes nettes après annulations (S1 2020 : 298 avions). Le carnet de commandes atteignait 6.925 avions commerciaux au 30 juin 2021. Airbus Helicopters a enregistré 123 commandes nettes d’hélicoptères (S1 2020 : 75 commandes nettes), dont 10 exemplaires de la famille Super Puma. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space représentent une valeur totale de 3,5 milliards d’euros (S1 2020 : 5,6 milliards d’euros). 

Le chiffre d’affaires du groupe, au premier semestre 2021, progresse de 30 % pour atteindre 24,6 milliards d’euros. Il est porté par la hausse des livraisons d’avions commerciaux. « Ces résultats semestriels reflètent nos livraisons d’avions commerciaux, l’attention portée à la réduction des coûts et à la compétitivité, ainsi que les bonnes performances d’Helicopters et de Defence and Space. Malgré la persistance de la pandémie de COVID-19, les nombreuses mesures déployées par nos équipes ont permis d’atteindre de solides performances au premier semestre. Nous sommes donc en mesure de relever nos prévisions 2021, en dépit du contexte toujours imprévisible », a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « Nous veillons à présent à assurer la montée en cadence de la Famille A320 tout en transformant notre organisation industrielle. » 

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité