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La grande marche industrielle d’Airbus en Chine

Les tronçons de fuselage comme la plupart des sous-ensembles qui composent les A320 assemblés à Tianjin (Chine) sont expédiés par bateau depuis Hambourg. © G. Roy / Aerobuzz.fr

Airbus n’a pas attendu la première rencontre des présidents français et chinois pour faire de cet eldorado du transport aérien qu’est la Chine, sa nouvelle frontière. Sa chaine d’assemblage finale A320 en service à Tianjin depuis dix ans entame une nouvelle montée en cadence. Juste à côté, les livraisons des premiers A330 aménagés localement débutent. Pour des décennies à venir, Airbus mise sur la Chine, vaste marché où l’A380 pourrait même s’y découvrir un avenir.

A la veille de l’arrivée d’Emmanuel Macron en Chine, début janvier 2018, les paris étaient ouverts sur le nombre d’avions qu’allait commander la Chine à Airbus. Une visite d’Etat, c’est un peu comme un salon aéronautique ; il faut à tout prix en revenir avec quelque chose. A défaut de contrats, des promesses d’achat. A défaut de protocole d’accord (ou MOU), des déclarations de bonnes intentions.

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