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Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices

Published by
Pierre Sparaco

Airbus pourrait lancer la version NEO (New Engine Option) de son A330, en juillet prochain, au salon de Farnborough. Le marché l’attend. Reste à convaincre les actionnaires que le retour sur investissement (2 à 3 Md$) sera rapide et permettra de contribuer à atteindre l’objectif de rentabilité du groupe qu’ils ont fixé à 8%.

C’est un cas de conscience d’un type nouveau : Airbus doit-il investir lourdement, probablement 2 à 3 milliards de dollars, pour donner une seconde jeunesse au vénérable bimoteur long-courrier A330 ? Tout le monde semble soudainement avoir un avis sur la question, quitte à s’arroger un rôle de conseiller qui devrait être du seul ressort de l’industriel européen lui-même.

Ainsi Steven F. Udvar-Hazy, puissant patron de l’Air Lease Corporation (et avant cela fondateur d’ILFC), dans les couloirs de l’assemblée générale annuelle de l’IATA qui se tient actuellement à Doha, ne s’est pas contenté de donner son avis et de rompre une lance en faveur du concept A330 NEO (New Engine Option) remotorisé. Inversant les rôles, il a tenu des propos de constructeur, et non pas d’acheteur potentiel. Se prenant, semble-t-il, pour le directeur commercial d’Airbus, John Leahy, il a doctement affirmé que l’A330 dûment rajeuni pourrait se vendre à 1.200 exemplaires en 20 ans.

Leahy ne l’a pas contredit et a laissé entendre qu’une décision de passer aux actes pourrait être annoncée le mois prochain, dans le cadre du salon de l’aéronautique de Farnborough. Quant au président exécutif d’Airbus, Fabrice Brégier, jusqu’ici en retrait, il s’est dit plus enthousiaste que précédemment. On devine par ailleurs que deux motoristes au moins, Rolls-Royce et General Electric, sont à pied d’œuvre à Toulouse dans l’espoir d’obtenir la motorisation du « nouvel » avion, probablement livrable à partir de 2017.

Cette négociation en public est sans précédent. Elle rappelle que l’A330 a connu un bien curieux destin, dans la mesure où son succès ne s’est pas démenti malgré l’apparition de l’A350 XWB de nouvelle génération, qui termine actuellement ses essais en vol et devrait obtenir sa certification à la fin de l’année. Plus de 800 exemplaires en sont d’ores et déjà vendus, à comparer à un peu plus de 1.200 A330 en deux décennies.

Ledit A330 est toujours produit à la cadence remarquable de 10 exemplaires par mois, le carnet de commandes porte actuellement sur 260 avions et pourrait donc connaître un nouveau départ si la version NEO devenait réalité.

Tout porte à croire que tel sera bientôt le cas, une telle opération trouvant parfaitement sa place au cœur de la stratégie récemment amendée d’Airbus et, au-delà, de l’Airbus Group tout entier. En effet, la priorité absolue, aujourd’hui, consiste à accroître la rentabilité du groupe, de la porter rapidement à 8 %. Or, pour ce faire, sans que ce soit dit, il est souhaitable, sinon indispensable, de réduire les investissements. Autrement dit, une occasion de renouveler une partie de la gamme sans créer pour autant un avion entièrement nouveau est bonne à prendre. Or, d’après les premières estimations, la production de l’A330 revu et corrigé pourrait se prolonger jusqu’en 2030.

Airbus n’a de toute manière rien prévu d’autre pour les prochaines années. Il est tout au plus question d’un A380 NEO remotorisé (mais pas dans l’immédiat) tandis que le successeur de l’A320 ne verrait probablement pas le jour avant le milieu de la prochaine décennie. Après 40 et quelques années d’efforts pour se hisser au niveau de Boeing, Airbus veut maintenant engranger les dividendes de ses investissements passés. C’est, en quelque sorte, une opération de normalisation qui n’avoue pas son nom, comme s’il s’agissait de confirmer une fois pour toutes que les financiers ont pris le pouvoir.

Pierre Sparaco

Le marché d'un A330 remotorisé est évalué à 1.200 avions sur 20 ans
L'A330 est actuellement produit à la cadence de 10 appareils par mois
Rolls-Royce et General Electric sont en lice pour proposer une nouvelle motorisation pour l'A330
Airbus a vendu 1.200 exemplaires de l'A330 en 20 ans
Le lancement d'une version NEO de l'A330 représente en investissement de l'ordre de 2 à 3 milliards de dollars
Airbus a actuellement en commande 260 A330
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Pierre Sparaco

View Comments

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    L'A330 ou la CASH MACHINE d'Airbus !

    Je lui souhaite au moins une décennie de succès encore ...

    Mnbee from LFLX

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    Attention quand meme l'A330 neo est une demande des compagnies mais le constructeur n'a jamais été tres chaud pour le faire (ils doutent de ses ventes réelles qui ne dépasserait pas "quelques" centaines d'avions).

    Apres oui je pense que ce sera nécessaire pour Airbus. Dans le long-courrier ils ont l'A380 et l'A350 qui sont tres (trop?) gros. Et la version -800 de cette derniere est un échec. Donc si ils ne veulent pas perdre le segment des 250/300 pax (pris par le Boeing B787), ils devront miser sur un A330 neo

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    A taille équivalente, sur quels critères un client se fonderait-il pour choisir entre un A330neo et un A35XWB ?

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    l'Airbus A 330 l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur avion de sa categorie qui remplit parfaitement sa mission au niveau fiabilité solidité ..rentabilité , economie de carburant de ces 20 dernieres annees ....... . c'est pour cela les compagnies qui ont besoin d'un appareil qui tient la route et qui soit econome ne se trompent pas et lui font confiance ..l'A330 marquera sans doute considerablement l'Histoire des avions de ligne ......... au niveau amelioration peut etre une augmentation de la puissance de ses moteurs ne lui ferait sans doute pas de mal....

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    l'Airbus A 330 l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur avion de sa categorie qui remplit parfaitement sa mission au niveau fiabilité solidité ..rentabilité , economie de carburant de ces 20 dernieres annees ....... . c'est pour cela les compagnies qui ont besoin d'un appareil qui tient la route et qui soit econome ne se trompent pas et lui font confiance ..l'A330 marquera sans doute considerablement l'Histoire des avions de ligne ......... au niveau amelioration peut etre une augmentation de la puissance de ses moteurs ne lui ferait sans doute pas de mal....

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    Retournements de l’histoire…

    En 2004/2005, pour contrer le projet 787 de Boeing, Airbus lançait un 350, simple évolution du 330 que personne ne songea alors à qualifier de « 330 néo »…
    Hurlements de quelques compagnies de leasing, de certaines compagnies du golfe, qui voulaient du nouveau, du composite…
    Donc mise à l’étude du 350 XWB ! Développement 10 fois plus cher ! Mise en service 2015 au lieu de 2010 (bien avant le 787) !
    Aujourd’hui, on vérifie que l’idée initiale était peut être la meilleure ! Le marché de cette décennie aurait été mieux occupé par Airbus, et la version XWB, alors lancée vers 2010, arriverait sur le marché avec certes 4 ou 5 ans de retard sur le 787… mais plus jeune de conception, un XWB néo pour ainsi dire !

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    Airbus a deja donne avec la remotorisation du A340, on a vu le resultat avec moins d'une centaine d'exemplaires vendus.

    • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
      L'A340 n'a jamais été remotorisé !

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    Si l'A330 connaît autant de succès c'est qu'il a des atouts.
    Alors pourquoi pas le moderniser. Cela fait bien 40 ans que Boeing modernise régulièrement son 737.

  • Airbus mise sur un A330 remotorisé pour engranger les bénéfices
    60 appareils par mois, c'est mieux que pour l' A 380 , qu 'il faudra bien remettre à niveau prochainement...mais on peut se poser une question logique, pourquoi ne pas augmenter encore la cadence de l' A320/321 dont le carnet de commande un peu trop plein, bloque sans doute des commandes...livrables à perte de vue, c'est un peu long !

    l'A 330 remotorisé serait certainement une très bonne solution, deux motoristes en concurreence, ce serait très bien...il en faut pour tous les gouts !

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