Publicité
Categories: Industrie

Airbus reprend en main l’A400M

Published by
Gil Roy

Tom Enders, PDG d’Airbus Group, ne supporte plus les promesses non tenues du programme A400M. Il nomme Fernando Alonso à la tête de Military Aircraft (Airbus Defence and Space), avec pour mission d’accélérer l’intégration des capacités militaires et d’augmenter les cadences de production.



Airbus vient de siffler la fin de la récréation pour Military Aircraft. Tom Enders, le PDG d’Airbus Group a reconnu cette semaine que les retards s’accumulaient dans le programme A400M et que le constructeur n’était pas en mesure de tenir les engagements pris vis-à-vis des clients, il y a de nombreuses années maintenant. Bernhard Gerwert, le président exécutif d’Airbus Defense and Space (ADS) ne dit pas autre chose : « nous n’avons pas été à la hauteur des attentes en ce qui concerne l’intégration des capacités 
militaires et la montée en cadence industrielle. Ceci n’est pas acceptable et nous allons résoudre ce problème. Nous sommes parfaitement conscients que les nations clientes ont besoin de ce nouvel aéronef et nous prenons donc leurs craintes très au sérieux. ».

Domingo Ureña-Raso (56 ans), le patron de la division Military Aircraft a été débarqué. Officiellement, il a démissionné. Il fait les frais d’une restructuration ratée. Fernando Alonso Fernando Alonso débute sa carrière professionnelle chez McDonnell Douglas à Long Beach (Californie), en 1979, en tant qu’ingénieur performances au sein du département d’essais en vol de la société. Trois ans plus tard, il rejoint Airbus en tant qu’ingénieur performances au sein de la direction des vols.
Toujours chez Airbus, il obtient son diplôme d’ingénieur
navigant d’essais à l’Ecole du Personnel Navigant
d’Essais et de Réception (EPNER) en 1990 et devient alors ingénieur navigant d’essais chargé des performances avion pour l’A330, l’A340 et l’A321.
De 1995 à 2002, Fernando Alonso est responsable du développement des commandes de vol et des qualités de vol pendant toute la durée des programmes d’essais en vol des A319, A330-200, A340-500 et A340-600. Par la suite, il participe largement à l’organisation et la coordination de la campagne d’essais en vol de l’A380.
Durant sa carrière de plus de 30 ans chez Airbus, Fernando Alonso totalise plus de 4 300 heures d’essais en vol. Il a été ingénieur navigant d’essai lors des premiers vols de l’A340- 200 en 1992, l’A319 en 1997, l’A380 en avril 2005 et, plus récemment, l’A350 XWB en juin 2013.

Pour mieux connaître Fernando Alonso… a été nommé à sa place. Il prendra ses fonctions le 1er mars. En attendant, Gerwert assure l’intérim. Military Aircraft transmettra la responsabilité de toutes les activités liées à l’industrialisation à la Direction des opérations d’Airbus Defence and Space, dirigée par Pilar Albiac-Murillo. 
Les activités liées au programme, telles que le développement et les livraisons, resteront sous la responsabilité de Military Aircraft, sous la direction de Rafael Tentor, Directeur du programme A400M. 
 Ce remaniement fait dans une évidente précipitation, met en lumière la gravité de la situation. D’ailleurs, ADS n’hésite pas à parler de « défaillances » en évoquant la situation actuelle du programme A400M dont le développement se chiffre aujourd’hui à 20 milliards d’euros. Il faut calmer l’impatience des 8 clients historiques en prenant, à leur égard, de nouveaux engagements.

Airbus promet que « les capacités militaires liées au largage aérien, au système de chargement, à la suite de systèmes d’autoprotection DASS (Defensive Aids Subsystems) et au système de ravitaillement en vol avec nacelles, seront intégrées au cours du deuxième semestre 2015. La campagne d’essai en vol de ces capacités se poursuit à un rythme élevé. Des capacités militaires supplémentaires seront intégrées progressivement jusqu’en 2018, selon les modalités prévues par les contrats ». Un nouveau calendrier de livraison sera prochainement annoncé.

L’espagnol Fernando Alonso qui incarne la reprise en main d’Airbus Military est le directeur des essais en vol d’Airbus. Il connaît parfaitement le groupe qu’il a rejoint, au tout début des années 80, en tant qu’ingénieur performances (direction des vols). Ce sera un atout. L’homme est apprécié. Cela suffira-t-il à corriger la dérive d’un programme hautement politique mal engagé dès l’origine ?

Gil Roy

Les activités liées à l’industrialisation de l'A400M vont être transférées à la Direction des opérations d’Airbus Defence and Space
Airbus Military va devoir s'engager sur un nouveau programme de livraisons
Le deuxième A400M (MSN8) destiné à la France
La Turquie sera le deuxième client Airbus Military a recevoir son premier A400M (MSN9)
Le premier A400M de l'Armée de l'Air française en vol
La polyvalence de l'A400M est un de ses atouts
L'A400M a démontré ses capacités militaires liées au largage aérien
Airbus s'engage sur l'intégration du système de ravitaillement en vol avec nacelles, au cours du deuxième semestre 2015.
Fernando Alonso
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Airbus reprend en main l'A400M
    T'es privé d'A400 M jusqu'à la fin de l'année Christian? C'est pour ça que tu ne peux pas m'emmener en Irak, je comprends tout maintenant... Merci à Chiefpilote pour l'info.

  • Airbus reprend en main l'A400M
    J'aime bien le titre "AIRBUS reprend l'A400M en main".
    Nous sommes en 2015; AIRBUS aurait du le faire en 1997 et non pas laisser un programme techniquement non faisable à une société aéronautique moyenne espagnole qui a donc gérer 20 milliards d'Euros du contribuable européen.
    Depuis la nouvelle société AIRBUS et l'A380, les avions ne sont plus livrés à l'heure.

    • Airbus reprend en main l'A400M
      Désolé mais l'A 350 et l'A 320neo sont à l'heure mais cela n'excuse pas le 380 et le 4OO M, ni surtout la cécité des responsables dès le début des dérives et leur immobilisme en réaction.

  • Airbus reprend en main l'A400M
    Hé, Fernando Alonso, c'est de la graine de pilote de formule 1. Avec lui, c'est pied au plancher et talon-pointe d'hidalgo. Holé !

  • Airbus reprend en main l'A400M
    Il faut d'abord souhaiter bon courage à Fernando Alonso et lui adresser une grosse brassée de voeux pour qu'il réussisse dans cette nouvelle fonction, qu'il est tout à fait capable d'assumer.
    Il faut quand même se souvenir qu'EADS avait initialement assuré que, pour la conception et la réalisation d'un avion de transport militaire, une division spécialisée à créer (Airbus Military) serait tout à fait capable de faire beaucoup mieux, moins cher et plus rapidement que l'ancienne structure militaro-industrielle pilotée par la DGA (Délégation Générale de l'Armement) qui depuis les années 50 était en charge, sous d'autres vocables successifs - très laborieusement - de ces programmes d'avions militaires.
    On fera les comptes un de ces jours... mais pour l'instant le plus urgent est de mettre aux manettes des gens compétents, qui savent de quoi ils parlent, qui ont une longue et vraie expérience pratique et qui tenteront de solutionner au mieux tous les problèmes opérationnels et autres qui restent encore à régler avant d'assurer une vraie disponibilité opérationnelle de cet avion indispensable à notre transport aérien militaire et aux autres clients étrangers.
    Donc bon vent à Fernando!

  • Airbus reprend en main l'A400M
    Toujours politiquement incorrect et fier de l'être . Cela ne me pose aucun problème, face a des décideurs de tous poils qui sont stupides ,malgré leurs études , et leurs fonctions.Leur manque de bon sens et de sagesse ,vient du fait que leurs choix sont dictés par des motivations de pouvoir, de politique , et d'intérêts particuliers et non de manière objective. Leur intelligence est obscurcie .Ce qui fait que notre pays soit si mal dirigé et mal conseillé.Tout ne s'apprends pas dans les bouquins et sur les bancs des grandes écoles.

    • Airbus reprend en main l'A400M
      Bonjour.
      Moi, j'ai eu la chance de connaitre Fernando et de travailler avec lui. Le Jugement est vraiment ridicule. Parmi les Ingénieurs Navigants avec qui j'ai travaillé; c'est un homme de cœur et des plus modestes. En France, pas de diplôme, pas de carrière. Mais cela ne sert pas de s'en prendre aux hommes de cœur. L'humilité devrait faire partie de votre jugement, chiefpilot; de quoi d'ailleurs ?

    • Airbus reprend en main l'A400M
      @ chiefpilot : dans vos affirmations, il est une dimension qui ne semble pas avoir de poids : celle de l'indépendance de l'Europe vis à vis des US.

      J'imagine qu'une telle indépendance n'est jamais totale, mais il me semble rapide de juger le programme A400M sur les seules difficultés du démarrage de son programme.
      Dans 5 ans (et j'espère avant ...) , l'Europe disposera (1) d'un avion de transport opérationnel, mais aussi (2) d'un processus (certes aujourd'hui imparfait) qui permet de certifier un avion militaire en utilisant largement les procédures civiles et (3) d'un moteur qui pourra servir de base à une famille de gros turboprop.

      J’émets les plus grandes réserves sur votre diatribe anti-bouquins et anti-grandes écoles. Il m'est arrivé de rencontrer quelques hommes exceptionnels qui avaient appris "sans bouquins et sans école" ... mais qu'est-ce que cela leur avait pris comme temps !
      Un pour de tels génies, combien de milliers d'intelligences "moyennes" issues des écoles ?
      Sans manquer d'ajouter que le génie, n'est probablement pas non plus gâché par les bouquins et les écoles.

      Un dernier point :
      Je ne connais pas M Fernando ALONSO.
      Mais son CV le présente comme un ingénieur navigant d'essais; avec à son actif le pilotage du développement des commandes de vol.
      Tout cela ne semble pas l'avoir préparé "de façon évidente" à piloter un grand programme industriel transnational.
      Alors encore un ingénieur des Grandes Ecoles, nommé par ses paires ?
      Euh .. non : un espagnol nommé par un allemand ... (pas de Grandes Ecoles là bas ...!)

      Quand cesserons nous ce French-Bashing ?
      Je ne porte pas de lunettes à voir la vie en rose, il y a encore beaucoup à changer dans notre pays.
      Mais je ne connais pas de solution qui permette de faire gagner une équipe et qui commence par dire : "vous êtes nuls !" ...

      Bon vols à tous.

  • Airbus reprend en main l'A400M
    Il était beaucoup plus simple de mettre notre orgueil Européen et national de coté et de commander des C 17 aux Américains. Même si l'appareil est beaucoup plus cher au prix unitaire , quand on voit le résultat et le coût de développement ,au final on s'y serait retrouvé, et avec une capacité supérieure. En fin de compte , on aura toujours recours aux C 17 des autres nations qui en possèdent , comme on l'a déja lors des dernières opérations en OPEX, sans parler de la nécessité des Antonov .Les forces spéciales entre autres ne peuvent pas utiliser l'A 400 M a l'heure actuelle pour leurs missions spécifiques , qui continuent avec les C 130, ces capacités promises pour le 2 ème semestre de cette année pourront elle etre tenues?

  • Airbus reprend en main l'A400M
    Sur PPrune (forum de pilote de ligne) hier: "In the far-flung outposts of the Airbus Empire... they're playing musical chairs at the top table. It's all something to do with ongoing troubles with A400 M deliveries... How good it would be to tempt the new head of Military Aircraft, Fernando Alonso, onto this thread. His biography reads: 'Between 1995 and 2002 Fernando was responsible for the development of flight controls and handling qualities during the test flight programmes of the A319,A33--200, A340-500 and A34--600.' Maybe he could provide some of the answers we clearly need here " (Sur Qℵ, le crash de Asiair).

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité