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Airbus s’offre le C-Series de Bombardier

Le rapprochement de Bombardier avec Airbus doit donner un nouvel élan au programme C-Series © Bombardier

Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017, Airbus a annoncé qu’il venait d’acquérir la majorité du capital de la société qui construit et vend l’avion C-Series de Bombardier. 

On annonçait un ouragan de force 5 et c’est l’été indien. Dans le collimateur de la justice depuis plusieurs mois, Airbus, soupçonné de corruption, s’apprêtait à affronter un tsunami médiatique le week-end dernier. Tom Enders, le PDG du groupe Airbus, qui ces derniers mois avait fait le ménage à la tête du groupe, avait préparé ses salariés, en leur adressant, à chacun, en fin de semaine dernière un message : ce serait dur, mais ensemble, ils s’en sortiraient. La presse estimait...

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8 commentaires

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  • Pour en avoir discuté avec un équipage CSeries de Swiss, l’avion semble tout de même bien foutu !
    Finalement, voilà un avion qui semble pouvoir compléter le bas de la gamme Airbus.

    Je ne connais pas la valeur de la transaction, mais, – même pour un Dollar symbolique – (?), l’opération peut être valable pour les deux partis.
    Bombardier sauve sa filiale et son avion,
    Airbus complète sa gamme et supprime un potentiel concurent.

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  • C est pathétique, Airbus n arrive plus a innover et rachète ses possible concurents pour garder ses marges. La barques va devenir lourde…

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    • C’est la manière dont on regarde les situations qui est discutable : comme si l’idéal était toujours possible et surtout comme si nos voisins étaient également dans la recherche du geste parfait. Loin s’en faut.
      Alors qu’Airbus ai mis un second pied sur le territoire de nos amis de Seattle et contourne les mesures protectionnistes me semble plutôt intelligent, si je puis me permettre. Il y a davantage qu’une aubaine, il y a un enjeu avec la perspective d’un match à 3, car Airbus est également présent en Chine.
      Les cycles de développement sont longs et le temps d’usage des matériels le sont également. On dessine aujourd’hui le paysage effectif pour plusieurs décennies.
      En imaginant un replis d’Airbus, ce sont les mêmes qui diront que la perte d’emploi est due à des erreurs de gestions…
      Une entreprise, l’économie ne se structurent pas sur l’instant. L’approche simpliste a trop de poids dans le public et le pouvoir de nuisance est parfois rédhibitoire pour l’investissement.
      Je n’entre pas dans le débat du paritarisme, qui est un autre sujet.
      Je n’ai pas envie de tendre le bâton pour me faire battre, encoure moins face à nos amis pragmatiques et efficaces des US.

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  • par Mermoz de Saint Exupéry

    Très bel opération par Airbus ! En terme de diversification stratégique, il est indiqué que cette acquisition va permettre de peser sur le segment du 100-150 sièges. Pourtant, un A318 c’est du 130 sièges, donc en plein milieu de ce segment. Quelle serait donc la diversification par rapport à un A318 qu’Airbus propose déjà ?

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    • Sauf erreur Airbus ne commercialise plus le 318, qui a été un échec commercial (probablement trop petit pour la plateforme 320)
      Même le 319 n’est quasiment plus vendu.
      En conséquences les Series constituent probablement un bon complément de la gamme monocouloir Airbus, avec des avions récents donc ayant un potentiel de développement.
      Comme d’autres, je m’interroge sur les conséquences de ce rachat pour ATR?

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  • Ca n’est jamais qu’une stratégie commerciale et un épisode de plus dans la lutte Boeing /Airbus… VAut mieux etre dans le train que le regarder passer.. C’est Boeing qui va faire la gueule.. Mais ils ont d’autres coups fourrés en magasin.

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  • Je reste dubitatif : racheter un constructeur en quasi faillite, quand on est soi même déjà bien lesté…Bon courage.

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  • J’ai bien regardé la date de mon calendrier… et nous ne sommes pas le 1er avril !
    C’est assurément une bonne chose pour les deux parties, mais cela va faire des vagues.
    ATR aura t’il gain de cause pour son 90-100 places ?
    Airbu sen profitera t’il pour faire du lobying pour le remplacement des CF-18 ?
    Tout celà va t’il peser sur le CETA ?

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