Publicité
Categories: Industrie

Alain Bellemare au secours de Bombardier

Published by
Aerobuzz

Le 13 février 2015, Alain Bellemare transfuge d’UTC, prend les commandes de Bombardier. Rien ne va plus depuis longtemps pour le constructeur aéronautique canadien, pas plus du côté des avions d’affaires que de celui du CSeries ou des avions de transport régionaux.


C’est l’avenir même du CSeries qui est en jeu. Bombardier continue à clamer qu’il va révolutionner le créneau 100-149 sièges avec son avion monocouloir de nouvelle génération, mais le cœur n’y est plus. Le programme a déjà deux ans de retard et le budget glisse dangereusement au-delà des 5 milliards de dollars, soit deux de plus que les prévisions initiales. Les commandes ne suivent pas. Le constructeur canadien en revendique seulement 240 fermes.

Cela ne va guère mieux sur le marché des avions régionaux. Le turbopropulseur Q400 est distancé par l’ATR 72-600 et les biréacteurs CRJ sont en perte de vitesse. Côté aviation d’affaires, le marché tarde à refaire surface. La crise financière de 2008 a fait des dégâts. En début d’année, Bombardier décide d’arrêter le programme Learjet 85, moins d’un an après le premier vol. Quelques mois plus tard, le constructeur annoncera qu’il va réduire les cadences de production des Global 5000 et 6000. Pas plus le haut de gamme que l’entrée ne résiste.

Les saignées dans les effectifs ne suffisent plus. Le 13 février 2015, Pierre Baudouin qui était à la tête du groupe canadien depuis plus de 50 ans passe la main à Alain Bellemare. Il arrive de chez United Technologies Corp. (UTC) où il a supervisé l’intégration de Goodrich Corporation. Il était le patron du programme PurePower de Pratt & Whitney. Baudouin arrive avec ses lieutenants qu’ils nomment à toutes les directions.

Bombardier est à la croisée des chemins. L’arrivée d’Alain Bellemare de chez United Technologies où il a procédé au rachat de Goodrich et, de l’équipe qu’il a bâti autour de lui, sont sans conteste un souffle d’espoir pour Bombardier. Les mises à pieds ont été un moyen de rassurer les marchés financiers ainsi que de réunir des fonds grandement nécessaires pour assurer le développement et la certification du CSeries. Quant à la suspension du développement du Learjet 60, il était prévisible vu les problèmes quasi-insurmontables que rencontre Bombardier avec sa technique de fabrication en composite.
La question est de savoir si Bombardier doit même conserver Learjet compte tenu de livraisons unitaires faibles (34 en 2014 contre 74 en 2008 et 133 en 2000) mais surtout négligeable en terme de valeur comparativement aux gammes Challenger et Global. Du CSeries dépendra l’avenir de la division Avions commerciaux. Entretemps Bombardier devrait songer à un remplaçant de son Chalenger 650 et à la mise à niveau des Global 5000 et 6000 à celui des Global 7000 et 8000.

Philippe Cauchi, Info Aéro Québec

Il n’y a pas qu’à l’Etat-Major que les têtes tombent. En un an, et en trois vagues, Bombardier Aéronautique aura licencié plus de 6.400 salariés, au Canada, en Europe, aux USA et au Mexique.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité