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ATE peine à recruter des peintres aéronautiques

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Gil Roy

Depuis son rachat par l’indien Air Works en janvier 2013, l’atelier de peinture aéronautique connaît une montée en puissance de son activité, portée notamment par l’augmentation des cadences de production d’Airbus. Sur son site de Châteauroux, ATE s’est rapproché de Pole Emploi pour tenter de faire face à ses besoins croissants de main d’œuvre qualifiée.


Sur l’aéroport de Châteauroux-Déols, ATE (Aero technique Espace) vient d’enchaîner deux POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), pour répondre à ses besoins de peintres aéronautiques. La société s’est rapprochée de Pole Emploi pour l’aider à recruter et mettre en place une formation interne. Le premier POE a démarré mi 2013. « A la suite de la diffusion de notre offre, Pole Emploi a réalisé une présélection. Sur 47 candidatures, nous avons retenu 12 personnes auxquelles nous avons proposé un contrat à durée déterminée de 12 mois, intégrant 400 heures de formation. 6 seulement sont allés au bout et sont aujourd’hui en contrat à durée indéterminée », explique Christian Foucher, directeur du site de Châteauroux. Un brin désabusé. D’autant que le deuxième POE, lancé en juin 2014, ne devrait pas donner de meilleurs résultats.

« Nous avons déjà enregistré six abandons en cours de formation. Les six restants sont au milieu de leur CCD d’un an ». La question est de savoir, combien iront jusqu’au CDI. Même si son programme de recrutement prévoit d’atteindre 90 salariés en quatre ans (les effectifs actuels sont de 65), ATE a décidé de faire une pause. « En un an, en production, nous sommes passés de 29 à 45 salariés. Il faut digérer cet accroissement avant de lancer un troisième POE », reconnaît Christian Foucher, même s’il sait que l’objectif est de peindre 90 avions cette année, pour une capacité actuelle de production de 100 unités.

ATE qui a débuté ses activités de peinture aéronautique, en 1968 à Toulouse, est implanté à Châteauroux depuis 1988. Le rachat de la société, en 2013, par le numéro indien de la maintenance aéronautique, Air Works, lui a donné un nouvel élan. En janvier 2013, a été mise en service, une quatrième cabine de peinture (1,5 M€ d’investissement) dimensionnée pour des appareils de la taille de l’A330 (3.500 m2). Au total, ATE possède à Châteauroux, deux cabines pour moyen courriers, commuters et avions d’affaires, et deux pour long courriers.

Compte tenu de la montée en cadence des constructeurs aéronautiques, Airbus, ATR mais aussi Dassault, sous-traitent une partie croissante de la peinture. Cela représente 80% des avions traités à Châteauroux. Les 20% restants sont des avions d’occasion. En moyenne, il sort 3,2 avions par semaine, toutes cabines confondues. « En fonction du choix d’Airbus d’intégrer ou non la peinture de l’A350, nous avons la possibilité de construire une cabine de peinture A350 », déclare Christian Lalane, directeur général d’ATE. La pause dans les recrutements ne pourra donc pas durer très longtemps.

Gil Roy

2. Avec ses quatre cabines de peinture, ATE prévoit de traiter 90 avions en 2015 à Châteauroux
1. Chez ATE, les préparateurs de surface sont embauchés à 100 euros au-dessus du SMIC, un peintre pouvant prétendre à un salaire mensuel de 2.000 à 2.400 euros brut.
2. Ce Boeing 717 récemment acquis par Volotea était précédemment peint aux couleurs de SAS.
2. Le chantier de peinture d’un avion occupe une douzaine de personnes en moyenne
2. Airbus s’est engagé à confier à ATE des A330 pour les trois ans à venir
2. Les avions d’occasion représentent 20% du nombre, mais nécessitent plus de temps. 60% étant consacrés à la préparation et 40% à la peinture.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • ATE peine à recruter des peintres aéronautiques
    Une bonne équipe bien gérée où règne une bonne ambiance, voila ce que tout salarié devrait connaitre. En France cette philosophie est rarement celle des employeurs privés.

  • ATE peine à recruter des peintres aéronautiques
    Très étonnant la réaction du DG sur l'AIRBUS A350 ... AIRBUS ne souhaiterait plus avoir une maîtrise de ce programme en le maintenant autour de sa base de Blagnac?
    Très étonnant également de ne pas évoquer les autres sites de l'entreprise qui pourraient assurer le renfort des équipes castelroussines ... à moins qu'ils ne le souhaitent pas ???
    Il semble qu'il y ait beaucoup de faux semblants, pour ne pas dire autre chose, dans cet article.

  • ATE peine à recruter des peintres aéronautiques
    Le turn-over doit-il être mis sur le compte d'une motivation des salariés intrinsèquement mauvaise ? sur celui des conditions de travail ? sur celui des conditions de recrutement ?

    A suivre.

    • ATE peine à recruter des peintres aéronautiques
      Peut être que les nombreux arrêts maladie pour dépression sont une cause de la difficulté de cette société à recruter et fidéliser ses salariés

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