En 2024, ATR affiche un chiffre d’affaires stable à 1,5 Md$. Le support client atteint 480 M$ en hausse de 20%. © ATR
Si d’une année sur l’autre, ses livraisons sont stables, en revanche, ses commandes affichent une nette croissance avec 56 avions en 2024 contre 40 en 2023. En 2024, ATR a enregistré les premières commandes portant sur des renouvellements de la flotte d’ATR -600.
En 2024, ATR a enregistré 56 commandes, soit 16 de plus qu’en 2026. Elles se répartissent entre 51 ATR 72 et 5 ATR 42. Elles portent le carnet de commandes à plus de 150 avions. Au cours de l’année écoulée, le constructeur a enregistré les premières commandes portant sur des renouvellements de la flotte d’ATR -600.
Si les commandes ont fait un bon de 40%, en revanche, les livraisons sont stables. En 2023, ATR avait livré 36 avions. En 2024, il en a livré 35, auxquels vient s’ajouter un appareil prêt à être livré. Pour 2025, les livraisons devraient se maintenir à ce niveau à cause des « tensions dans la chaîne d’approvisionnement qui persisteront a minima durant la première moitié de l’année. », affirme ATR.
A noter que le constructeur a également enregistré près de 100 transactions sur le marché d’occasion. C’est selon lui, le « signe d’une forte demande de la part du marché pour les turbopropulseurs ATR ». Au final, l’avionneur a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires stable d’1,2 milliard de dollars. La part du support et des services client a augmenté de 15 %, à 480 millions de dollars, dépassant le niveau déjà record de 2023.
En 2024, ATR a mis fin au programme ATR 42-600S, sa variante à décollage et atterrissage courts (STOL).
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